AZERTY Blog

AZERTY Jobs
27/04/2016

#Geek : Devenir développeur Web en 3 mois, c’est possible avec la 3W Academy !

3WAcademy

Grâce à une formation intensive de 3 mois au mérier de développeur / intégrateur web, la 3W Academy permet à ses étudiants, aux profils divers et variés, d’être compétents et employables à l’issue de la dite formation. Grâce à une pédagogie dite “inversée”, c’est ­à ­dire l’apprentissage via la pratique et le partage, la 3W Academy permet aux étudiants de se perfectionner jour après jour. À suivre l’interview de Djamchid Dalili sur [AZERTY Blog], Président de la 3W Academy qui nous en dit un peu plus sur ce nouveau modèle.


3WAcademy3

[AJ] Bonjour Djamchid ! Racontez-nous comment s’est créée la 3W Academy ?

[DD] Après avoir constaté que le marché de l’emploi manquait cruellement de développeurs, l’idée de former des personnes à ce métier paraissait absolument nécessaire. La formation se devait d’être courte afin de permettre à toutes les personnes, de tous les horizons, d’étudier ce domaine de compétences et ainsi de s’insérer rapidement sur le marché du travail.

[AJ] Et quelles sont les formations que vous proposez ?

[DD] Nous avons une formation de base de développeur / intégrateur web. Nous y enseignons cinq langages : HTML, CSS, SQL, PHP et JavaScript. C’est une formation courte (3 mois), donc intensive car nos élèves doivent pouvoir acquérir les compétences nécessaires à l’embauche. À Paris, nous faisons des rentrées tous les 15 jours, et dans les régions (Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes et bientôt Lille), tous les 3 mois. Par ailleurs, nous proposons des formations optionnelles et complémentaires sur Paris comme la formation mobile iOS (via le langage swift), Drupal ou encore Symfony.

[AJ] Vous avez reçu six labellisations “Grande Ecole du Numérique”. Pouvez­vous nous en dire davantage ?

[DD] En effet, nous sommes fiers d’avoir reçu en février la labellisation Grande Ecole du Numérique par l’Etat, qui valorise fortement notre formation courte et pratique. Nous en avons obtenu six, une pour chaque ville où nous sommes installés en France. Cette reconnaissance de la part du gouvernement a été rendue possible grâce à la qualité des enseignements et au travail de toute l’équipe de la 3W Academy.

L’école a également obtenu la certification au RNCP de niveau III (équivalent au bac +2) délivrée par le Ministère du Travail. C’est la reconnaissance de l’aspect professionnalisant de notre formation et également du niveau atteint par nos étudiants en fin de formation.

3WAcademy2

[AJ] Quels sont les critères de sélection ?

[DD] Un seul critère : la motivation. Nous ne demandons aucun pré­requis académique, ni même de compétences dans le domaine du web. Nous demandons simplement à nos candidats de s’initier au code via notre programme de remise à niveau “Learning 3WA”. Grâce aux exercices proposés, les candidats peuvent entre autres constater si l’univers du web leur correspond et s’ils souhaitent continuer à évoluer dedans.

Pour s’inscrire dans notre école, il faut assister dans un premier temps à une réunion d’information (les inscriptions se font via notre site 3wa.fr). À la suite de cette réunion, les candidats s’entretiendront avec le responsable de la formation qui pourra répondre à leurs questions de manière plus personnelle. Les motivations de nos étudiants sont très variées, ce qui participe à notre richesse : créateur d’entreprise, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, jeunes diplômés, personnes cherchant à monter en compétences, double casquette…

[AJ] En quoi la 3W Academy se distingue t elle des autres écoles du même secteur ?

[DD] La 3W Academy est la première école à avoir apporté le concept d’une formation courte dans le web avec une pédagogie inversée, apprendre par la pratique et l’entraide. “10% de théorie, 90% de pratique” est d’ailleurs notre slogan et le maître mot de notre méthode d’enseignement. Nous donnons à nos étudiants tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent continuer d’évoluer et de gagner en compétence après la formation. Notre réussite, basée sur la qualité de nos formations, s’illustre d’ailleurs à travers le nombre d’inscrits. Nous avons dépassé le millième inscrit en janvier 2016, formant ainsi plus d’étudiants que l’Ecole 42.

[AJ] Qu’advient-­il de vos étudiants après la formation ?

[DD] Nous sommes très soucieux de l’après ­formation et de l’insertion professionnelle de nos anciens étudiants. Nos formateurs sont également des professionnels, des développeurs et / ou intégrateurs professionnels. Ils transmettent ainsi aux étudiants, en plus de l’enseignement et de la passion, des perspectives professionnelles. D’ailleurs, nous avons une coach professionnelle qui accompagne les futurs diplômés de la 3W Academy dans la construction de leur nouveau projet professionnel. Nous organisons également des speed­recruitings où des recruteurs viennent rencontrer nos anciens élèves.

Enfin, grâce à l’agence web de l’école, la 3W Agency, nous sommes en mesure de proposer des missions courtes et des projets aux diplômés, ce qui leur permet d’alimenter leur portfolio et leur expérience professionnelle dans le milieu. Grâce aux nombreuses actions que nous menons pour nos anciens élèves, nous comptons aujourd’hui plus de 80% d’embauches de nos étudiants à la suite de la formation, ce qui traduit également la qualité de nos enseignements.

Pour vous inscrire, participer à la prochaine réunion d’information : https://3wa.fr/inscription-a-la-prochaine-reunion-dinformation-porte-ouverte/ !

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*