AZERTY Blog

AZERTY Jobs
21/06/2016

#LumièreSur : Agorize, l’open-innovation sous forme de challenges !

Co-fondateurs Agorize

Aujourd’hui sur [AZERTY Blog] nous vous faisons découvrir Agorize.  La startup est spécialisée dans l’édition de plateformes web d’open innovation et de recrutement pour les entreprises. Nous remercions chaleureusement Aurélie Wen, Head of Marketing & Partnerships d’Agorize qui a bien voulu nous faire découvrir les coulisses et secrets de la société.


Locaux Agorize

[AJ] Agorize a une histoire, pouvez-vous nous la raconter  ?

[AW] Agorize a été créée en 2011 par 3 étudiants de HEC et Télécom ParisTech. À l’origine, notre startup s’appelait Studyka car nous étions spécialisés dans les challenges étudiants en ligne. Nous avons été incubés successivement au NUMA, chez ParisTech Entrepreneurs puis Paris&Co.

Nous avons levé 2 millions d’euros fin 2014 auprès d’Iris Capital. Depuis, nous sommes passés de 10 à 50 salariés. Nous avons désormais nos propres locaux à Bastille ainsi que 2 bureaux à San Francisco et Stuttgart. Nous avons également étoffé notre offre en proposant des challenges d’open innovation à destination des développeurs, startups et employés, outre les étudiants.

Aujourd’hui, nous sommes les premiers organisateurs de challenges d’open innovation en ligne connectant entreprises avec une communauté mondiale de 5 millions d’innovateurs.

[AJ] D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[AW] Étudiants, nous avons constaté en travaillant ensemble sur des études de cas tout l’intérêt que peut représenter le croisement des regards et des compétences. Toutefois, les études de cas sur lesquelles nous planchions étaient obsolètes et plus du tout en phase avec les problématiques actuelles des entreprises. En parallèle, l’explosion des réseaux sociaux laissait entrevoir un beau potentiel de mobilisation d’étudiants du monde entier. Nous avons alors décidé de créer une plateforme d’innovation ouverte en ligne pour proposer l’organisation de challenges d’innovation clé en main pour les entreprises.

[AJ] Agorize a sûrement un rêve, quel est-il ?

[AW] Nous avons pour ambition d’accélérer l’innovation, le recrutement de talents et la transformation digitale de nos clients. Par là même, nous souhaitons contribuer à l’embauche des jeunes et à la dynamisation du secteur de la tech en facilitant la rencontre de la bonne offre avec la bonne demande.

Nous rêvons de voir nos challenges d’open innovation devenir l’outil de crowdsourcing de référence. Notre plateforme couplée à notre réseau de 5M d’innovateurs permettrait à n’importe quelle entreprise ou école de sourcer rapidement talents, idées, projets et startups.

Le monde de l’entreprise et ses défis représentent un beau sujet sur lequel les étudiants peuvent phosphorer et apporter de la valeur. Et en récompensant les personnes qui proposent les meilleurs projets (via des lots, offres de stage, contrats ou financement), entreprises et participants y trouvent leur compte.

Agorize open space 2

[AJ] Pouvez-vous nous présenter succinctement votre outil ?

[AW] Après s’être inscrit, la plateforme Agorize recommande au participant des coéquipiers potentiels sur la base de leurs compétences. Une fois l’équipe constituée, toute la collaboration s’effectue sur la plateforme. L’équipe est coachée par un mentor via la plateforme. Elle soumet son projet via l’outil. Notre client, l’entreprise, accède à l’ensemble des projets et vote en ligne pour ses projets préférés. Enfin, nous organisons la finale qui se passe en physique. Les équipes finalistes viennent pitcher leur projet devant un grand jury réuni pour l’occasion. Enfin, les gagnants sont récompensés, dans une ambiance cocktail et bulles.

[AJ] Quel est votre Business Model ? 

[AW] Les entreprises souhaitant lancer leur challenge financent le challenge. Ce challenge peut être 100% dédié à une entreprise. Mais nous organisons également des challenges fédérant plusieurs entreprises autour d’une problématique commune. Par exemple, les objets connectés, l’industrie 4.0 ou encore la e-santé.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[AW] Nous n’avons pas de concurrent direct qui intervienne sur l’ensemble de nos verticaux. Néanmoins on peut citer BeMyApp, Braineet ou encore Yoomap. 

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[AW] À l’image de nos co-fondateurs qui ont des profils complémentaires (développeur, designer et business), nous croyons en la puissance de l’intelligence collective et de la pluri-disciplinarité pour déplacer des montagnes.

Nous fonctionnons toujours en mode projet, tout en pratiquant sans relâche le test & learn dans un souci d’agilité. Nous misons avant tout sur les talents de chacun sans distinction de hiérarchie. Si un nouvel arrivant junior a une idée géniale, nous sommes prêts à la déployer rapidement.

Nous avons lancé l’Agorize TV il y a quelques mois pour permettre à l’ensemble de l’équipe d’avoir les dernières news en temps réel.

Nous avons surtout Justine, notre chief happiness officer, qui anime l’équipe et sait créer un environnement de travail stimulant et amusant : tournoi de ping pong, parties de billard, matches de Tekken sur notre borne d’arcade, déjeuners d’équipe, afterworks, bons plans sorties, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Agorize ?

[AW] Nous nous concentrons sur les soft skills et le cultural fit d’abord. Puis bien sûr sur les hard skills et la motivation des candidats. Toutes les décisions de recrutement sont prises de manière collégiale. Par conséquent, les candidats devront voir plusieurs personnes chez nous : futur manager, coéquipiers directs mais aussi membres d’autres équipes. L’idée est de cerner la personnalité et le comportement naturel du candidat afin de voir s’il se sentira bien chez nous et si nous nous voyons faire un bout de chemin ensemble.

[AJ] A quoi ressemblera Agorize dans 10 ans ?

[AW] Dans 10 ans, la plateforme Agorize sera déployée dans toutes les écoles du monde et des milliers d’entreprises l’utiliseront pour challenger leurs audiences et lancer leurs appels à projets. Nous aurons grandement agrandi la famille Agorize et aurons ouvert des bureaux sur chaque continent. Mais nous conserverons la proximité d’équipe que nous avons aujourd’hui en organisant des trips de surf sur les plus beaux spots du monde.

[AJ] Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

[AW] Nous allons ouvrir un nouveau bureau à Hong Kong afin de nous rapprocher du marché asiatique. Il y a une énergie créative folle sur ce continent que nous pourrions valoriser à travers notre plateforme.

Nous allons également fusionner toute nos marques à la rentrée sous une seule bannière commune Agorize pour davantage de lisibilité (actuellement, nous avons 4 marques qui sont Studyka, Hackateam et UpWeStart).

[AJ]  Merci Aurélie ! 

Rejoignez l'équipe - Agorize 

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !