AZERTY Blog

AZERTY Jobs
12/07/2016

#LumièreSur : CharLi Charger régale la batterie de vos mobiles !

CharLi Fondateur - copie copie

À la une aujourd’hui sur [AZERTY Blog], CharLi Charger qui distribue des bornes de rechargement qui peut recharger jusqu’à 50 mobiles sans être connecté à une prise électrique. CharLi est nomade, vous pouvez le trouver dans les restaurants, les hôtels, mais aussi dans les bureaux et les trains. Nous remercions chaleureusement Mikaël Besnainou Co Founder / CEO chez CharLi Charger qui a bien voulu répondre à nos nombreuses questions.


Charli charger - copie

[AJ] CharLi a une histoire, pouvez-vous nous la raconter ?

[MB] Monsieur Livio Valdemarin est l’inventeur fou de CharLi ! CharLi signifie « le chargeur de Livio » d’où son «L » majuscule au milieu du nom qui, est très important pour maintenir l’identité de CharLi. 

  • Livio a donc eu l’idée de créer une borne de rechargement mobile, « une grosse batterie » compacte, mobile, intuitive pouvant accueillir différents appareils connectés. Cette borne est également personnalisable à l’image du lieu qui l’accueillera.
 Il fallait trouver des personnes convaincues de la force de CharLi pour le commercialiser. 
  • En 2011, lors d’un voyage en Italie, j’ai rencontré par hasard Livio dans le cadre d’un diner. Il m’a présenté son invention et j’ai tout de suite perçu la force de CharLi et j’ai su qu’il devait être mis à disposition dans tous les lieux que nous côtoyons quotidiennement. 
  • J’ai présenté le projet à Jean-Baptiste qui fut complètement emballé ! Ayant tous les deux suivi nos études à l’American Business School Paris, nous avions déjà eu à réaliser des projets en commun dans le cadre de nos études. Nous savions que cette aventure s’annonçait passionnante ! 

En 2014, nous avons lancé notre start-up. Nous n’étions alors que deux, nous sommes cinq aujourd’hui.

[AJ] D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[MB] Un jour, à quelques minutes d’un rendez-vous important, mon smartphone a décidé de tirer sa révérence et s’est éteint. N’étant pas chez moi, je devais absolument charger mon mobile, mais pour cela, je devais trouver un câble + une prise afin d’être de nouveau joignable. 

  • C’est là que je me suis dit qu’il serait pertinent de trouver des chargeurs  disponibles dans les hôtels, cafés, restaurants, gares, aéroports, et autres lieux où nous sommes susceptible d’être lorsque nous quittons notre foyer.
  • Les mobiles d’aujourd’hui ne cessent de s’améliorer dans leurs fonctionnalités mais hélas, nos batteries ne suivent pas. C’est là que CharLi apparaît en héros ! 

[AJ] Pouvez-vous nous présenter succinctement votre solution ?

[MB] CharLi est une solution de rechargement autonome du secteur qui est compacte, mesurant 15cm sur 14cm pour un poids de 2,3kg. 

En un mot, CharLi recharge tout : smartphones, tablettes, e-books,…Il possède même un port USB. Il est donc possible de recharger jusqu’à 6 appareils en même temps. 

CharLi trouve sa place partout et aime se faire de nouveaux amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[AJ] CharLi a sûrement un rêve, quel est-il ?

[MB] CharLi rêve d’apparaître comme par magie dès qu’une personne est en panne de batterie pour sauver son mobile ! Dans le monde réel, nous avons pour ambition de placer CharLi dans tous les lieux publics où les gens se retrouvent, patientent, en bref, là où ils sont quand ils sortent de chez eux. CharLi est également sollicité par des sociétés désirant offrir une solution de rechargement collective à leurs collaborateurs.

[AJ] Quel est votre Business Model ?

Nous avons deux business model :

  • La vente BtoB : Tous les lieux peuvent s’équiper avec CharLi, en vue d’offrir un service de qualité à ses clients. Il est alors fourni avec une garantie de deux ans et un SAV. 
  • La location BtoB/BtoC : Pour des événements de courte durée, nous louons CharLi accompagné d’un suivi de qualité avec une équipe dédiée.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[MB] Nous n’avons pas de concurrents directs car CharLi offre un service unique. Il existe, certes, des casiers de recharge et des powerbanks personnelles (batteries de secours) mais seul CharLi peut recharger 50 mobiles à la suite sans être relié à une prise électrique.

Surtout, les utilisateurs de CharLi peuvent continuer à utiliser leur mobile pendant qu’il recharge. Pas la peine de rester près d’une prise ou d’enfermer son portable dans un casier pendant 30 min le temps qu’il charge !

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[MB] «  Essaye ! Tu y gagneras forcément quelque chose ! » C’est notre mot d’ordre ! L’équipe de CharLi est composée d’entrepreneurs dans l’âme. 

Nous croyons en l’idée qu’une jeune entreprise peut venir s’imposer dans la cours des grands par ses propres moyens. 

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez CharLi ?

[MB] Notre équipe tend à s’agrandir de plus en plus dans les mois à venir. Notre activité est en pleine expansion et nous allons très vite avoir besoin de nouvelles personnes qui rejoignent l’aventure. Cela nous permettra, d’une part, de pouvoir répondre pleinement à la demande et d’autre part, de maintenir la fraicheur qui demeure dans notre équipe.

L’arrivée de nouveaux membres apporte toujours du pep’s au sein de l’équipe, je trouve ça intéressant. Notre pôle commercial et notre pôle logistique/SAV sont ceux que nous souhaitons développer au plus vite. 

Les candidats seront amenés à s’entretenir avec Jean-Baptiste et moi-même.

[AJ] A quoi ressemblera CharLi dans 10 ans ?

[MB] Aujourd’hui, CharLi est présent en France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni et Turkménistan. Dans 10 ans, CharLi sera présent dans tous les pays développés et en voie de développement.

Notre pôle Recherche & Développement aura des bureaux sur chaque continent.  

Notre offre et nos consommateurs auront évolué dans l’optique de toujours améliorer l’image de marque du lieu qui accueille CharLi et qu’il soit encore plus intuitif pour ses utilisateurs,

Dans 10 ans comme aujourd’hui, CharLi restera toujours en phase avec la technologie environnante. 

[AJ] Quels sont les actualités de CharLi ?

[MB] Depuis sa création, CharLi avait sur le dos une surface en plexiglass pour que nos clients puissent communiquer. Par exemple, un restaurateur pouvait y faire apparaître son menu et son logo. 
Récemment, nous avons développé un écran HD ultra-plat  afin de diffuser des contenus animés. 

  • Nous sommes en train d’équiper tous les TGV SNCF des axes Paris/Lyon et Paris/Est. CharLi et notre start-up ont charmé le groupe. 
  • Nous allons participer au concours Happy At Work organisé par Meilleures-Entreprise.com 
  • Célica Thellier, la co-fondatrice, nous suit sur Twitter et a beaucoup aimé notre photo d’équipe. Elle nous a donc contacté. 

[AJ] Avez-vous des succès à nous raconter 

[MB] Quelque mois après notre entrée sur le marché, nous avons été sélectionnés pour le concours du Snacking. Nous avons remporté le Snacking d’Or dans la catégorie équipement. Cette première place nous a permis de démontrer notre légitimité auprès d’acteurs majeurs dans le secteur du CHR. 

En mars dernier, nous avons également  participé au concours Les Échos – La Relève où l’exercice était de présenter notre produit via une vidéo et de présenter notre start-up et ses forces en 700 caractères.

Après vote du public et examen du jury, nous avons remporté le prix de l’innovation.

Plus récemment, le salon VivaTech et Michel et Augustin via son évènement Paris À La Belle Étoile ont choisi CharLi pour être leur fournisseur Officiel. 

Et nous avons encore de belles surprises qui se préparent, mais, on ne vous les dévoile pas tout de suite, sinon ce ne serait plus des surprises. Restez branchés ! 

[AJ] Merci Mikaël, longue vie à CharLi ! 

Rejoignez l'équipe - CharLi

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*