AZERTY Blog

AZERTY Jobs
04/03/2016

#Coding : Devenez développeur en 5 mois grâce à la Wild Code School !

WildCodeSchool1

Cette semaine sur [AZERTY Blog], nous avons eu le plaisir d’interviewer la co-fondatrice de la Wild Code School : Anna Stepanoff ! En 5 mois, cette formation confère à des élèves de tous horizons les clés pour devenir des développeurs opérationnels et surtout pour continuer à se former et se perfectionner tout au long de leur carrière. Concrètement, on leur apprend à chercher et exploiter les bonnes ressources, à exercer une veille technologique et à être autonomes dans leurs apprentissages. « Nous souhaitons avant tout leur inspirer le goût du savoir et l’envie de progresser » explique Anna Stepanoff.


[AJ] Pourquoi et comment s’est créée la Wild Code School ?

[AS] Mon associé, Romain Cœur, est développeur. De mon côté, je suis normalienne et je suis passée par l’enseignement. A nous deux, nous voulions créer une école alternative, qui replace l’élève au centre de tout grâce à une combinaison de pédagogie et de technologie.

Premier constat : pour créer cette nouvelle expérience d’apprentissage 2.0, nous avions besoin de codeurs, capables de créer la plateforme pédagogique interactive qui est la colonne vertébrale de notre système. Nous avons donc décidé de nous attaquer en priorité à la formation de… développeurs web ! C’est comme ça qu’est née la Wild Code School.

[AJ] Quel est le chemin parcouru par la Wild Code School depuis sa création ?

[AS] Nous avons ouvert une première école à La Loupe. La première session a été expérimentale, nous voulions tester le format pédagogique, sans cours magistraux, sans profs, basé sur la pratique. Quelque chose d’à la fois très collaboratif et humain. Nous avons aussi profité de ce temps pour mettre au point notre plateforme pédagogique, Odyssey, que nous avons lancée à l’occasion de la rentrée de la 2ème promotion, en septembre 2015.

Nous accueillons maintenant deux sessions par an, avec des promos jusqu’à 45 élèves. En février, nous avons été labellisés Grande Ecole du Numérique par l’Etat, qui soutient le développement de la Wild Code School sur tout le territoire. Nous ouvrons deux écoles, à Fontainebleau et Chartres en mars, et une quatrième école à Orléans en septembre. Notre objectif est d’ouvrir une dizaine d’écoles en France d’ici 2017. 

 [AJ] Comment devient-on élève à la Wild Code School ?

[AS] Le seul critère requis pour intégrer l’école est d’être majeur. Le reste est affaire de motivation. Le processus d’admission prend en compte à la fois le parcours personnel des candidats et l’envie de réussir. Nous leur demandons de s’entraîner avec des exercices à distance et de réaliser une toute première page de site statique. C’est accessible aux débutants qui s’en donnent les moyens, mais ça demande de l’investissement. Pour nous, ça permet de voir ce qu’ils ont dans le ventre. Au final un quart des candidats sont retenus. Les plus Wild ! Nous accueillons des personnes en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi souhaitant monter en compétences, des graphistes ayant goûté à l’UX, des entrepreneurs, il y a vraiment de tout, c’est ce qui fait la diversité de l’école.

[AJ] Et concrètement, en quoi se différencie la Wild Code School ?

[AS] La particularité de la Wild Code School c’est avant tout d’être Wild bien entendu. Wild parce qu’on est loin de la formation classique traditionnelle. On est dans un schéma ou l’élève est réinvesti du pouvoir d’apprendre, est vraiment acteur de sa formation. Cela passe par notre plateforme pédagogique, bien entendu, qui nous permet de personnaliser le parcours de chaque élève, d’adapter les apprentissages aux besoins et aux rythmes de chacun. Cela implique également de repenser la place du formateur, qui n’est plus un gardien du savoir, mais un accompagnant, qui conseille, rassure, pousse les élèves à se dépasser et à résoudre eux-mêmes les problèmes rencontrés. Pour que ce système fonctionne, nos formateurs sont des développeurs professionnels, plutôt que des enseignants de formation.

[AJ] Juste comme ça, une idée de ce à quoi ressemblera la Wild Code School dans 10 ans ?

[AS] Pour l’instant, nous nous sommes attaqués à l’apprentissage du développement web. Mais notre ambition, c’est vraiment de créer un nouveau framework pour l’éducation en général, un modèle efficace qui associe la formation en présentiel à des outils numériques, et qui peut être adopté à d’autres cursus et d’autres matières !

[AJ] Et pour candidater, c’est par ici : http://wildcodeschool.fr/formcandidat

WildCodeSchool1

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*