AZERTY Blog

AZERTY Jobs
24/02/2016

#LumièreSur : EASYRECRUE, le recrutement vidéo à l’honneur !

EasyRecrue

[AZERTY Blog] a pour vocation, chaque semaine, de vous faire découvrir les startups qui cartonnent dans l’écosystème. Et dans la famille des pépites du web, je demande EasyRECrue ! La plateforme qui permet aux candidats et aux recruteurs de réaliser des entretiens vidéo différés & live afin d’optimiser et de dynamiser le processus de recrutement. Une idée géniale dont nous parle Romain Cavagni, responsable du recrutement chez EasyRECrue. Évidemment, il en passe par AZERTY Jobs pour dénicher les prochaines star du web, les offres sont à retrouver ici !


[AJ] Hello Romain ! Pour commencer, raconte nous l’histoire d’EasyRECrue.

[RC] La démarche de Mickaël Cabrol , fondateur et CEO de l’entreprise, est inspiré par le succès de l’américain HireVue (92 millions de dollars levés en tout) qui propose des pré-recrutements vidéo différés. De retour d’un voyage aux USA, Mickael décide d’adapter l’outil au marché français et de lancer une solution innovante à destination des professionnels du recrutement pour les aider à gagner du temps.

[AJ] Pourrais-tu maintenant nous présenter l’outil ? 

[RC] La plateforme EasyRECrue propose aux professionnels du recrutement une solution d’entretiens vidéo différés, en mode SAAS, qui permet d’éviter la fastidieuse phase de présélection téléphonique des candidatures. En pratique, le recruteur se connecte sur son interface personnelle easyRECrue, accessible depuis un simple navigateur Internet et il personnalise un questionnaire auquel les candidats sont invités à répondre en vidéo.

Les questions posées aux candidats sont en général les mêmes que celles posées traditionnellement pendant l’entretien téléphonique. Lorsqu’il est prêt, le candidat effectue son entretien grâce à sa webcam, son micro et sa connexion Internet. Les vidéos reçues sont ensuite centralisées sur l’interface du recruteur qui peut les comparer de manière collaborative avec son équipe et retenir ainsi les meilleures candidats.

[AJ] Et qu’en est-il de votre Business Model ?

[RC] Notre solution est commercialisée via des packages de licences utilisateurs. Deux ans et demi après notre lancement, nous connaissons un développement commercial extrêmement rapide. Nous comptons 250 clients, dont 70 % de grands groupes (Dassault Aviation, Société Générale, Groupama…), 20 % de professionnels du recrutement (Hudson, Manpower…), et 10 % de PME ou startups.

Nous avons ouvert récemment notre activité sur le marché européen à Madrid, Milan, Francfort et Londres et notre seconde levée de fonds, d’un montant de 2,5 millions d’euros, nous permet d’accélérer notre expansion en Europe. Pour ce qui est du marché, nous avons plusieurs concurrents à l’international : HireView, Sonru, Viasto, Launchpad… Et nous venons de finaliser le rachat d’un de nos concurrents français, la société Visio4people qui intégre désormais Easyrecrue !

[AJ] Quelle évolutions, selon toi, bouleverseront encore le marché du recrutement dans les années à venir ?

[RC] Nous travaillons actuellement sur des solutions innovantes d’analyse et de traitement des vidéos réalisées par les candidats qui vont permettre aux recruteurs d’interpréter le comportement de ces derniers. Concrètement, notre équipe R&D essaie de faire en sorte que des critères comme le sourire, le dynamisme, le stress soient automatiquement évalués et communiqués aux recruteurs, ça c’est de l’innovation !

[AJ] Et pour ce qui est du recrutement en interne, c’est quoi la méthode EasyRecrue ?

[RC] Au-delà des diplômes et de l’expérience ; nous recherchons avant tout des personnalités. Nous apprécions les candidats curieux et ambitieux, qui souhaitent participer à une aventure entrepreneuriale hors-norme et contribuer à l’émergence d’une société leader dans son secteur.

L’ambition, l’audace, l’innovation, la satisfaction client, l’esprit d’équipe et l’excellence sont des valeurs très importantes pour nous.

[AJ] Pour finir, peux-tu nous dire à quoi ressemblera EasyRecrue dans 10 ans ?

Nous avons pour ambition de devenir leader sur le marché Européen, comme c’est déjà le cas en France ! Et très sincèrement, nous espérons que cela se fasse bien avant 10 ans ! On se dit donc RDV dans 10 ans Azerty jobs ?

EasyRecrue3 - copie

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*