AZERTY Blog

AZERTY Jobs
04/12/2015

#LumièreSur : Flatchr, le meilleur ami des recruteurs !

Flatchr - Bandeau

Vous ne connaissez pas encore Flatchr ? Pas grave, [AZERTY Blog] est là pour ça ! Cette semaine, on zoom sur un outil de recrutement pas comme les autres qui va faire parler de lui dans les services RH de notre beau pays. Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien, on a interviewé Valentin Konrad le CEO de Flatchr qui a répondu avec plaisir à nos questions.


[AJ] Flatchr a une histoire, peux-tu nous la raconter ? D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[VK] J’ai commencé à recruter en freelance pour l’entreprise Save, je facturais alors 20€ le recrutement. Le bouche à oreille a fait son effet et j’ai eu de plus en plus de clients ! J’ai donc augmenté mes tarifs à 60€… Et même à ce prix, j’avais toujours de plus en plus de clients.

J’ai appelé mon ami d’enfance Martin qui était développeur, on a réfléchi à une solution pour répondre à cette demande de façon plus intelligente et adapté aux besoins des recruteurs. 

Et hop, Flatchr est né !

[AJ] Belle histoire. Maintenant, peux-tu nous présenter succinctement votre outil ?

[VK] Flatchr diffuse les offres de nos recruteurs sur 30+ sites d’emploi spécialisés et sélectionne pour eux les meilleurs CVs grâce à un algorithme de matching maison !

C’est simple, c’est rapide, et surtout c’est pratique ! En effet, la plateforme permet aussi de gérer le processus de recrutement de A à Z : une pipeline invite à faire évoluer les candidats dans les différentes étapes du recrutement, à prendre des notes, à planifier des RDV etc. Bref, Flatchr est le tout-en-un du recruteur !

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ? En quoi vous différenciez-vous de la concurrence ?

[VK] Les principaux concurrents sont Workable et Smartrecruiters, mais nous nous différencions d’eux par la simplicité d’utilisation de notre produit.

Par ailleurs, nos concurrents vont chercher à équiper uniquement des sociétés qui recrutent en masse ou des cabinets de recrutement. Flatchr, pour sa part, cible les Startups et PME !

Flatchr-copie

[AJ] Globalement, comment voyez-vous le marché de l’emploi  numérique ?

[VK] Aujourd’hui on dénombre 600+ sites d’emploi différents et 4M d’offres d’emploi uniques postés en France chaque année. Il y a deux facteurs de succès pour un recrutement réussi sur internet :

  1. La bonne annonce
  2. Les bons canaux de diffusion

Flatchr retravaille les offres afin de les rendre simples et attractives, puis nous les diffusons sur les canaux adaptés… tout simplement.

[AJ] Une anecdote à mettre en avant ?

[VK] Pour tester notre algorithme de présélection au tout départ, nous avons envoyé 20 CVs dans notre système pour qu’il les classe par ordre de pertinence.

Sur les 5 meilleurs, 4 d’entre eux avaient étés recrutés par notre client.

Nous nous sommes dit que nous pouvions prédire quel candidat l’entreprise allait recruter. Cela nous a fait penser à Paul le Poulpe qui prédisait les coupes du monde de football, c’est de la qu’est née notre mascotte !

[AJ] Un conseil à donner à ceux qui souhaitent lancer leur startup ?

[VK] Arrêtez de dire « J’ai une idée, il ne me manque plus qu’un développeur », aujourd’hui avec des outils comme wordpress, vous pouvez éditer un template sans savoir coder. Ensuite, vous écrivez votre concept/promesse au milieu en gras, et répondez à cette promesse vous même.

Si le concept décolle et que vous avez trop de demande à assouvir, recrutez des freelance à l’étranger qui vous aiderons efficacement à un tarif abordable.

Si le concept ne décolle pas, ne baissez pas les bras. Recommencez avec une nouvelle idée !

[AJ] Un beau message, merci Valentin !

Flatchr - copie 2

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*