AZERTY Blog

AZERTY Jobs
01/06/2016

#Formation : Fac For Pro, « la force du savoir et l’audace d’entreprendre »

facforpro_720 - copie

Aujourd’hui sur [AZERTY Blog], zoom sur notre nouveau partenaire Fac For Pro, un institut de formation professionnelle qui offre à ceux qui le souhaite la possibilité d’acquérir une formation complémentaire de leur formation initiale dans le but de favoriser leur insertion ou leur reconversion professionnelle. On remercie chaleureusement Caroline Barnaud, Directeur Pédagogique qui a bien voulu nous conter l’histoire de Fac For Pro.


[AJ] Pourquoi avoir créé « FAC FOR PRO » ?

[CB] Dès ma première année de thèse de doctorat, j’ai eu l’occasion de former de nombreux étudiants à la rigueur du raisonnement, sans pour autant les aider concrètement à trouver un emploi : les formations universitaires françaises sont beaucoup trop théoriques et les étudiants insuffisamment préparés aux exigences de l’entreprise. Quel que soit leur parcours et leur niveau, ils éprouvent des difficultés à obtenir un emploi.

C’est pourquoi, avec une équipe pédagogique forte de ses expériences universitaires et professionnelles, nous avons créé FAC FOR PRO, un institut d’enseignement supérieur privé qui s’adresse à ceux qui désirent acquérir une formation complémentaire de leur formation initiale afin de favoriser leur insertion ou leur reconversion professionnelle. 

Pour ce faire, nous avons adopté une vision différente de la pédagogie en permettant à l’étudiant par des outils innovants de devenir acteur de sa formation dans une perspective d’employabilité immédiate.

[AJ] Vous évoquez l’innovation pédagogique, en quoi consiste-elle ?

[CB] Nos étudiants peuvent s’inscrire tout au long de l’année sans être enfermés dans une période déterminée. Ils bénéficient ainsi d’une grande flexibilité ; l’idée étant que le temps de formation ne soit plus vécu comme une contrainte mais comme une liberté rendue à l’étudiant. Ils développent ainsi leur sens de l’autonomie et le goût de l’initiative.

L’innovation se retrouve aussi sur notre plateforme pédagogique 2.0 et dans nos classes numériques qui nous permettent de personnaliser le parcours et les attentes de chaque étudiant. Nous utilisons des outils pédagogiques comme des vidéos, des tutoriels, des quiz interactifs qui permettent à nos étudiants d’être acteurs de leur formation. 

Cet enseignement innovant est couplé d’un accompagnement individualisé par un professeur qui aide nos étudiants en classe et en entretien à définir leur projet professionnel, à les encadrer pendant leur stage et à valoriser leur parcours. 

[AJ] Justement, comment favorisez-vous l’insertion professionnelle ?

[CB] Il n’est plus possible aujourd’hui de dispenser des enseignements théoriques, déconnectés de la pratique et au cours desquels l’étudiant subit sa formation ! 

Pour permettre à nos étudiants de devenir rapidement opérationnel et de mieux appréhender les problématiques de l’entreprise, nous avons développé le concept de « classe numérique » fondée sur 14 programmes de formation d’excellence qui répondent aux attentes du monde de l’entreprise, dans les principaux secteurs d’activité : droit de l’entreprise, management, marketing, communication, expertise financière, ressources humaines, entrepreneuriat et création d’entreprise, etc. 

Nous avons privilégié des formations mixtes, c’est-à-dire à la fois en elearning et en classe car nous pensons qu’elles s’adaptent mieux aux besoins des étudiants que les formations classiques. Ils peuvent étudier de manière flexible, sans contrainte, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes et un emploi du temps adapté.

Nous privilégions aussi une approche fondée sur l’expérience grâce à notre réseau d’entreprises partenaires qui accueillent nos stagiaires tout au long de l’année. Dans le parcours « Pro » notamment, les étudiants peuvent choisir un programme composé de deux modules, l’un théorique avec des cours en elearning et en classe, l’autre pratique, consistant en un stage obligatoire en entreprise, qui peut être réalisé en France ou à l’étranger. Nous leur délivrons ainsi une convention de stage conforme à la loi en vigueur.

Nos étudiants acquièrent ainsi un « savoir faire » indispensable en entreprise, une « double compétence » académique et pratique qui leur permettra de se distinguer utilement lors de leur entrée dans la vie active et de leur recherche d’emploi en valorisant leur expérience acquise lors de stage. 

[AJ] Quels sont vos projets cette année ?

[CB] Dans cette démarche pro active destinée à créer des synergies entre les étudiants et les entreprises, nous souhaitons poursuivre notre développement en province. Après l’ouverture de notre 1er Campus à Paris en 2014, nous venons d’en ouvrir un second à Toulouse. 

Nous souhaitons également développer notre programme Entrepreneur qui aide de manière transversale et complète les jeunes à créer leur entreprise : accompagnement juridique, formations en management, marketing, communication, finances et anglais, aide à la création de site internet, gestion SEA et SEO etc… sont autant d’outils à maitriser pour un jeune qui veut créer sa start-up ! 

Il s’agit pour nous de soutenir autant que d’incarner nos valeurs fondées sur « la force du savoir et l’audace d’entreprendre » ! 

C’est pourquoi nous avons noué de nombreux partenariats avec des entreprises françaises et étrangères, des grands comptes ou des start-ups, dans des domaines d’activités très variés. 

Ces partenaires sont à nos côtés pour favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants, les accueillir en stage, leur proposer un emploi pérenne ou encore accompagner et aider efficacement les entrepreneurs de demain !

[AJ] Merci Caroline  !

FacForPro1 - copie

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*