AZERTY Blog

AZERTY Jobs
11/10/2016

#LumièreSur : Koober, ou comment lire un livre aussi vite que l’éclair !

Koober3 - copie

Comme chaque semaine, retrouvez une pépite de l’écosystème qui recrute sur AZERTY Jobs. Focus sur Koober, qui vous permet de lire des livres sans avoir à les lire.

Comment ? Koober c’est une application mobile et un site web, qui donne accès à des centaines de résumés des meilleurs livres de non fiction : livres business, entrepreneuriat, développement personnel, actu & société, marketing, management…
On vous laisse découvrir l’interview de Alexandre Bruneau, Fondateur de Koober qui à bien voulu nous livrer les secrets de leur succès.


Koober2

[AJ] Koober a une histoire, pouvez-vous nous la raconter  ? D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[BF] L’idée de Koober a émergé en juin 2014. Alexandre Mulliez écrivait des résumés des livres de non fiction qu’il lisait en grand nombre. Il en faisait profiter ses amis, qui en raffolaient et en redemandaient. Alexandre Bruneau, a rapidement identifié le problème que ces résumés permettaient de résoudre. Les gens, pris dans leur quotidien et leurs tâches personnelles n’ont pas autant de temps pour lire tous les livres qu’ils voudraient, et ce, malgré un réel besoin d’accéder aux concepts contenus dans ces derniers.

Il s’agit ici des livres de non fiction sur le business, l’entrepreneuriat, l’actualité, la productivité, le développement personnel, etc., qui sont censés nous aider à monter en compétence et à améliorer nos vies professionnelles et personnelles. Résultat : cette pile de livres qui prend la poussière dans notre bibliothèque chez les uns, sur un coin de table chez les autres et une frustration qui grandit chez tous. Le marché potentiel était bel et bien existant, l’idée de Koober était née !

[AJ] Koober a sûrement un rêve, quel est-il ?

[BF]  Que le temps et l’argent ne soient plus des freins à l’accès à la connaissance et que chacun puisse évoluer et monter en compétences sur n’importe quel besoin malgré un emploi du temps chargé et un budget serré. Koober rêve également que le koob, nom donné aux résumés de livres à lire en moins de 20 minutes sur Koober, devienne un format à part entière et que chaque livre ait son koob.

[AJ] Pouvez-vous nous présenter succinctement votre outil ?

[BF]  Koober est un accélérateur de savoirs. Il permet à ses utilisateurs de lire des livres, sans y investir l’argent et surtout le temps qu’ils n’ont pas. Nous pensons que la charge quotidienne ne doit pas être un frein à l’accès à la connaissance. Koober sélectionne les meilleurs livres, ceux dont la lecture permet de se forger une capacité à prendre les bonnes décisions, d’ouvrir son esprit, de prendre du recul, d’optimiser ses performances, sa productivité, de devenir celui ou celle qu’on aspire à devenir. Puis, Koober produit des résumés clairs et didactiques, faciles à lire, qui donnent accès facilement aux concepts clés contenus dans ces livres. En 2 mots, Koober est destiné à tous ceux qui n’ont pas le temps de lire les livres qui les rendront meilleurs.

[AJ] Quel est votre Business Model ?

[BF]  Nos utilisateurs paient un abonnement mensuel ou annuel pour avoir accès au catalogue de Koober et aux fonctionnalités associées : lecture hors ligne via l’appli mobile, l’export Kindle, le highlight etc.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[BF]  Notre principal concurrent, Blinkist, opère sur le marché américain. GetAbstract est notre seul vrai concurrent sur le marché français mais il est sur un positionnement bien plus cher et davantage orienté B2B.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[BF]  Les valeurs de Koober sont la curiosité, la soif de savoir et de transmettre, mais aussi l’écoute des autres et particulièrement de nos utilisateurs. Nous pensons aussi que travail et plaisir ne doivent pas être antithétiques !

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Koober ?

[BF]  Le recrutement est un sujet très important chez Koober, car Koober c’est avant tout des personnes qui portent un projet. La principale qualité que nous recherchons chez nos candidats est la curiosité. Un candidat qui n’est pas qualifié sur une tâche en particulier mais qui montre qu’il est enclin à apprendre, et vite, nous montre les qualités que nous recherchons. Nous pensons également qu’on doit prendre du plaisir en travaillant et essayons de ne pas tout prendre au sérieux : on passe nos journées ensemble, il faut qu’il y ait une bonne ambiance au travail. Nous recrutons donc des personnes qui correspondent aussi à notre état d’esprit.

[AJ] Avez-vous une actualité à mettre en avant ?

[BF]  Les audiokoobs sont arrivés sur notre site il y a peu. C’était une demande de nos utilisateurs et une suite logique pour nous de transposer nos résumés au format audio pour nous adapter davantage aux besoin de nos lecteurs.

Notre application iOS vient de sortir et est désormais disponible sur l’app store. L’application Android est à venir. L’app iOS permet de lire des koobs et d’écouter des audiokoobs hors connexion ce qui est un must pour un outil comme le nôtre qui est taillé pour la mobilite.

[AJ] Merci beaucoup Benjamin, longue vie à Koober !

Koober - Rejoignez l'équipe

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !