Valenciennes Métropole, territoire de la création et de l’expérience urbaine numérique

Impression

 

Valenciennes Métropole – Territoire Numérique :

Territoire numérique historique, labellisé French Tech et partie intégrante du pôle d’excellence numérique régional Pictanovo, Valenciennes Métropole accélère aujourd’hui le développement de sa filière numérique pour en faire un de ses 3 grands pôles économiques d’excellence avec les transports terrestres et la logistique.

Dans ce cadre, l’aménagement sur plus de 26 ha du quartier des Rives Créatives de l’Escaut, véritable cluster dédié au numérique, a pour objectif de fixer sur le territoire valenciennois les étudiants, originaires de toute la France, issus des formations d’excellence universitaires et du groupe Rubika, mais aussi de concourir à la création d’entreprises innovantes et de motiver le transfert de technologie et la coopération recherche-entreprise dans un environnement porteur et dédié.

Une vingtaine d’entreprises a déjà fait le choix de s’y installer, issues pour la plupart de l’incubateur de la Serre Numérique.

Vidéo de présentation du projet :

Les Rives Créatives de l’Escaut :

26 ha de zone d’activités
2 incubateurs
2 pépinières
1 hôtel d’entreprises
1 Fablab
3 écoles, 800 étudiants
10.000m² pour l’accueil d’entreprises
20 startups

L’ambition de Valenciennes Métropole est de proposer aux entrepreneurs du numérique un parcours complet, de la formation à la pépinière en passant par l’incubateur jusqu’ à l’hôtel d’entreprises grâce aux différents équipements et bâtiments du parc des Rives Créatives de l’Escaut (la Serre Numérique, l’Hôtel d’entreprises Hélios…).                

Focus sur le nouveau lieu d’open innovation :

La Nouvelle Forge est un lieu de 1.300m² entièrement dédiés à l’innovation, au prototypage de projets et à l’émergence de start-up. Cette pépinière d’un genre nouveau hébergera une ruche d’entreprises numérique, un Fablab et des espaces de coworking. La Nouvelle Forge accueillera également le programme Pop School, qui offre aux jeunes en situation de décrochage scolaire l’occasion d’apprendre un métier du numérique, en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire. 

Les Startups :

Valenciennes Métropole - Logo carré