AZERTY Blog

AZERTY Jobs
24/05/2016

#LumièreSur : Agricool, la startup qui cultive des douceurs en containers

À la une aujourd’hui sur [AZERTY Blog], Agricool ! Une jeune pousse qui nous met l’eau à la bouche… Leur objectif : permettre aux citadins de déguster de délicieux fruits et légumes à deux pas de chez eux, et ça toute l’année. Pour cela, les deux fondateurs ont fait le pari de cultiver dans des containers, génial ! Merci au Cofounder & CEO d’Agricool Guillaume Fourdinier qui a répondu avec joie au questions d’AZERTY Jobs.


Agricool9

[AJ] Agricool, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est qui, et surtout c’est quoi ?

[GF] Agricool est une startup que l’on a créé en 2015 avec Gonzague mon associé. Notre mission est d’offrir à tous les citadins des fruits et légumes exceptionnels, à deux pas de chez eux, toute l’année. Pour cela, nous cultivons des fruits et légumes en milieu fermé dans des containers et leur offrons les meilleures conditions de pousse. Ils sont sains, abordables et hyper bons ! Notre premier container contient 3600 fraisiers cultivés sans pesticide à Paris, dans le parc de Bercy.

En 2016, nous accélérons fortement la R&D, multiplions les itérations de nouveaux Cooltainers et les tests agronomiques. Nous travaillons d’ores et déjà sur plus de 300m2 de labos de R&D pour optimiser l’agronomie et le Cooltainer et recherchons actuellement 1200m2 d’entrepôt. 

[AJ] Agricool a une belle histoire, peux-tu nous la raconter  ?

[GF] Bien sur ! Gonzague et moi sommes deux fils d’agriculteurs, et on a passé toute notre enfance à la campagne à profiter de fruits et légumes exceptionnels. Cela fait désormais une dizaine d’années que l’on vit en ville, et cette qualité nous manque vraiment, surtout à Paris ! Pour obtenir des fruits et légumes incroyables il faut cultiver localement, et récolter parfaitement à maturité. Comme 80% d’entre nous vivons en ville, il faut cultiver en ville. 

De juin à octobre 2015, on a donc mis les mains dans le cambouis, et nous avons construit notre premier Cooltainer nous même dans la cour de la ferme des parents de Gonzague. L’objectif était de construire un module qui puisse produire efficacement et sans pesticide des fruits et légumes en plein coeur d’une ville. Nous avons posé notre premier Cooltainer à Bercy en octobre 2015, et avons fait gouter nos fraises à des dizaines de journalistes et des centaines de passants. Elles étaient forcément exceptionnelles et on a pu se faire connaitre. Tout s’est précipité ensuite, nous avons levé des fonds, recruté, et nous voila aujourd’hui !

[AJ] Agricool a aussi sûrement un rêve, quel est-il ?

[GF] Nous sommes de grands rêveurs, mais très pragmatiques ! Nous voulons prouver qu’il est possible de nourrir la planète, sans utiliser de pesticides, en créant un modèle viable et efficace. 

Nous sommes persuadés qu’en 2030 un tiers des fruits et légumes consommés en ville seront produits dans la ville, et nous allons tout faire pour que cela soit des fruits et légumes Agricool !

[AJ] Qu’est-ce que ça fait d’être un agriculteur de temps moderne ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur la « disruption » dans ce secteur ?

[GF] C’est hyper agréable d’être agriculteur urbain ! Mixer la culture de fruits et légumes sains et incroyablement bons avec la technologie et le mode de vie urbain… on adore!

La technologie permet désormais de cultiver où on veut, sans monopoliser la terre. On perd 25m2 de terres par seconde en France au profit de l’urbanisation. Il est temps de se passer du sol et de le laisser se reposer. 

Agricool7

[AJ] Et concrètement, quel est votre Business Model ? 

[GF] Nous sommes actuellement en pleine phase de R&D. Dès la fin de l’année nous allons commencer à déployer notre Business Model. Concrètement nous installerons des Cooltivateurs, qui seront des indépendants et produiront dans les Cooltainers. 

Nous prendrons un pourcentage de leur chiffre d’affaires.

[AJ] Peux-tu nous en dire un peu plus sur vos perspectives de développement ?

[GF] Nous étions 2 il y a 4 mois, nous sommes 8 aujourd’hui, nous seront 15 dans 3 mois.

Nous avons mis en place 50m2 de labo agronomie en février, puis 250m2 en avril, et cherchons désormais 1500m2 d’entrepôt. Dans cet espace nous multiplierons encore les expériences agronomiques, et nous assemblerons les prototypes de Cooltainers suivants afin d’itérer rapidement. 

A la fin de l’année notre Cooltainer sera parfaitement scalable, et nous souhaitons mettre en place environ 100 Cooltainers à Paris l’an prochain. 

Agricool10

[AJ] Autre sujet maintenant, quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ? Je suis le parfait « Agricooler » car je suis ….

[GF] Chez Agricool, nous partageons des valeurs fortes. 

  • #Transparence : nous disons tout, partageons tout, pour avancer plus vite. Par exemple quand quelqu’un intègre l’équipe il indique dans notre Trello interne toutes ses qualités et tous ses défauts dans le détail pour qu’on puisse s’adapter rapidement et le savoir. 
  • #Ambition et humilité : nous voulons transformer l’agriculture dans le monde, nous avons une ambition très forte pour Agricool. Pour autant, nous partageons tous de fortes valeurs d’humilité, et ne nous satisfaisons jamais de ce qu’on a accompli. 
  • #Fun : nous passons beaucoup de temps ensemble, et accordons de l’importance au fun, à boire une bière tous ensemble à la Coolbeer du mardi, etc. 

[AJ] Ça se passe comment le recrutement chez Agricool ?

  1. Tu nous contactes
  2. Si le profil nous va on envoie un exercice pour te tester. 
  3. Si l’exercice est cool, et que notre Chief Engineer valide, alors entretien avec les fondateurs. 
  4. GO. 

[AJ] A quoi ressemblera Agricool dans 10 ans ?

[GF] Agricool sera l’entreprise la plus avancée au monde dans la culture de fruits et légumes. Des centaines de milliers de Cooltainers partout dans le monde seront cultivés par des Cooltivateurs indépendants, distribuant autour d’eux des fruits et légumes sains et exceptionnels. 

[AJ] Question bonus : et elles sont bonnes vos fraises au moins ?

[GF] EXCELLENTES ! Validées par des dizaines de journalistes, politiques, investisseurs, etc. Et bientôt par vous tous !

[AJ] Merci Guillaume et continuez à nous régaler !

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !