AZERTY Blog

AZERTY Jobs
25/01/2016

#LumièreSur : Captain Train, le héros de la réservation de billets !

001 Daniel et Jean Daniel

[AZERTY Blog] vous fait découvrir chaque semaine les nouvelles pépites du Web, un condensé d’expériences entrepreneuriales proposé par et pour les stratupeurs. Cette semaine, lumière sur une véritable star de l’écosystème : Captain Train, le site internet de vente de billets de train pas comme les autres. Juste des billets de train, pas de voyage en avion, pas de location de voiture, pas de séjour en hôtel et surtout pas de publicité ! L’équipe d’AZERTY Jobs a récemment eu le plaisir d’interviewer Jean-Daniel GUYOT, président co-fondateur de Captain Train, lequel nous explique ce qui fait la singularité – et le succès – de ce futur géant.


captain_train_logo

[AJ] Hello Jean-Daniel, et bienvenue sur [AZERTY Blog] ! Tout d’abord, concrètement, vous faites quoi chez Captain Train ?

[JDG] Captain Train est un service qui permet de réserver des billets de train en Europe rapidement et au meilleur prix disponible. Nous portons une attention toute particulière à l’expérience d’achat de nos clients. Tout doit être fluide, moins nos clients passent de temps à acheter leurs billets, et plus nous sommes heureux ! Nous avons également un service client basé en France, capable de répondre rapidement et dans différentes langues aux demandes de nos utilisateurs.

[AJ] Maintenant explique nous, pourquoi et comment s’est lancée l’aventure Captain Train ?

[JDG] Nous avons créé Captain Train en Mai 2009. C’était à l’époque où voyages-sncf rencontrait pas mal de bugs. Nous avions envie de refaire la moitié du web français et voyages-sncf était sûrement le premier sur la liste. Or, en février 2009, l’Autorité de la Concurrence condamne la SNCF qui empêchait les agences de voyages de vendre des billets de train sur Internet. Celle-ci s’engage alors à traiter toutes les agences de voyages à égalité avec sa filiale, voyages-sncf.com. Une opportunité en or, deux jours plus tard, nous lancions Captain Train.

[AJ] Quel est le chemin parcouru par Captain Train depuis sa création ?

[JDG] Aujourd’hui, Captain Train est le distributeur agréé de 13 entreprises ferroviaires en Europe et couvre 19 pays. Nous avons plus d’1,3 millions d’utilisateurs et le chiffre d’affaires connaît une croissance incroyable. Sans parler du nombre de salariés qui a augmenté de 200% entre 2013 et aujourd’hui. Nous sommes désormais plus de 50 et nous ne comptons pas nous arrêter là. Notre volonté est de couvrir l’ensemble des pays européens pour rapprocher les Européens en facilitant leurs déplacements en train.

[AJ]  Un souvenir marquant depuis la création de Captain Train ?

[JDG] Au début, nous allions voir les différents acteurs de ce marché et nous les rencontrions notamment sur des salons. Systématiquement, ils nous posaient la même question : « mais qu’est ce que vous voulez faire exactement ? Vendre des billets de train en ligne ça se fait déjà. Qu’allez-vous apporter de plus ? ». Et comme nous étions assez jeunes à l’époque (25 ans), ils pensaient que nous allions vendre des billets de train à des étudiants ! Mais notre public est multiple. Nous vendons partout dans le monde aux jeunes, aux entreprises, aux particuliers, à des séniors…

[AJ]  Un conseil de Jean-Daniel Guyot aux jeunes entrepreneurs ou à ceux qui souhaiteraient monter leur entreprise ?

[JDG] Il faut croire en son projet, faire preuve de patience, ne pas baisser les bras et savoir s’entourer d’une équipe de talent et de confiance. Egalement, ne pas négliger l’aspect marketing. Au début, nous n’avions pas pris la mesure de l’effort marketing que demande la mise en place de ce type de service. Si c’était à refaire, nous essayerons d’intégrer dans l’équipe un profil marketing beaucoup plus tôt dans l’aventure.

[AJ] Quels sont les projets pour l’avenir ?

[JDG] Nous souhaitons continuer à grandir, travailler avec d’autres opérateurs dans le but de couvrir l’ensemble de l’Europe. Et surtout, on recrute sur AZERTY Jobs. Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature après avoir lu cet article expliquant comment retenir notre attention !

https://blog.captaintrain.com/10820-ce-qui-retient-notre-attention-dans-une-candidature

ct_family_ãÆ_fr

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*