AZERTY Blog

AZERTY Jobs
27/05/2016

#LumièreSur : CINQS, la startup qui transforme vos trajets en expérience unique !

Cinqs8

[AZERTY Blog] vous propose chaque semaine de découvrir les coulisses d’une nouvelle pépite !  À la une aujourd’hui CINQS, qui a pour objectif d’offrir aux Parisiens la meilleure des alternatives aux taxis et voitures personnelles. La startup a développé un service où qualité, confort et expérience sont les maîtres-mots. On remercie chaleureusement Dounia Agharbi, Directrice Communication / Marketing chez CINQS, qui a bien voulu s’adonner à notre petit jeu de questions / réponses signé AZERTY Jobs


cinq-s1

[AJ] CINQS a une histoire, peux-tu nous la raconter ? D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[DA] C’est l’histoire de deux consultants en recrutement qui décident de se lancer sur le marché mouvementé du VTC. Le modèle s’est destiné progressivement à positionner CINQS sur un marché haut de gamme. Aujourd’hui, la société compte une centaine d’Hôtels partenaires, les Maisons de luxe les plus prestigieuses et ce n’est que le début. 

Constat de Départ : Un marché à haut potentiel, des acteurs sur le haut de gamme vieillissant avec aucun levier digital. 

L’idée vient d’Alexis Berthoud qui en lisant le Monde lors d’un Vol pour San Francisco lit  un article sur la faillite de Voitures Jaunes, cette article fût la source des premières recherches / curiosités sur le marché du VTC. C’était en 2013. 

Le 18 Août 2014, la société est lancée et nous avons désormais 4 activités autour du VTC : 

  • Notre coeur de métier : le transport de personne.
  • Notre école : nous formons les futurs chauffeurs VTC et nous sommes également un centre d’examen pour les personnes qui souhaitent disposer de la carte VTC.
  • CINQS Agency : nous proposons aux chauffeurs indépendants la conception de leurs sites web.
  • CINQS Rent : la possibilité de louer un véhicule pour les chauffeurs VTC au meilleures conditions possibles.

CINQS s’est révélé être un Hub donnant naissance à plusieurs projets de développement. Sur la première année, la compagnie a généré plus 3 millions de CA.

[AJ] Peux-tu nous présenter succinctement votre outil ? Quel est votre Business Model ?

[DA] En terme de business Model, nous prenons une part du CA généré par l’activité de transport. Concernant notre outil, grâce à notre application nous pouvons proposer différentes options : 

  • Un service disponible 24h/24 et 7j/7
  • Une réservation immédiate ou à l’avance via l’application
  • Un tarif fixe et communiqué à l’avance
  • Prise en charge à Paris et en Région Parisienne

L’application permet de connaître la position des chauffeurs les plus proches et le temps d’attente. En moins d’une minute, il vous sera possible d’indiquer votre destination et de réserver un véhicule et son chauffeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[AJ] Comment gérez-vous la concurrence, très forte sur le marché des VTC ?

[DA] Effectivement, la concurrence est intense sur tous les axes du marché. Nous la gérons avec un très gros niveau de réactivité que ce soit pour l’équipe marketing, l’équipe technique ou l’équipe commerciale pour activer les leviers qui nous permettent de gagner toujours plus de parts de marché. 

Cela présuppose une veille constante sur tout le secteur, grâce à notre équipe dynamique et efficace, sur laquelle on peut toujours compter !

[AJ] Sur quel(s) type(s) d’innovation vous positionnez-vous pour l’avenir ?

[DA] Des innovations qui répondent à un besoin ou qui créé le besoin. Deux autres projets sont en développement mais je préfère vous garder la surprise. 

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[DA] Culture du résultat, ambition et un goût prononcé pour les apéros. 

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez CINQS ?

[DA] Un process de candidature simple, une intégration préparée au sein de l’équipe et un accompagnement sur le développement de l’ensemble des projets avec une montée en compétences perpétuelle. Le paradis pour de jeunes diplômés. 

[AJ] A quoi ressemblera CINQS dans 2, 10 ans ?

[DA] Dans 2 ans, une implantation dans toute l’Europe, et dans 10 ans la première société de VTC sur la lune. 

[AJ] Une actualité à mettre en avant ?

[DA] On recrute Stagiaire UX Designer, Développeur, Marketing, Commercial. 

[AJ] Merci à Dounia Agharbi d’avoir bien voulu partager les secrets du succès de CINQS avec nous !

Cinqs - 3

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*