AZERTY Blog

AZERTY Jobs
08/03/2016

#LumièreSur : Clother, un habilleur pour hommes pas comme les autres

TeamPhoto - copie

[AZERTY Blog], c’est un peu la caverne d’Ali Baba des startups. Chaque semaine, une pépite est à l’affiche et nous en dit un peu plus sur son business model et sa façon de recruter sur AZERTY Jobs. Aujourd’hui, gros plan sur Clother ! L’habilleur pour hommes 3.0, une bénédiction pour tous ceux qui galèrent à se trouver un style cohérent au quotidien. Après une visite à la Blue Factory, l’incubateur de l’ESCP où réside la startup, on a reccueilli avec beaucoup de plaisir le témoignage de Benoit Sabatier, CEO de Clother.


Clother - copie

[AJ] Hello Benoit ! Pour commencer, explique nous la genèse de ta startup…

[BS] L’idée de Clother est née en observant un de mes meilleurs amis qui avait de sérieux problèmes de look. Il faisait son shopping seul mais n’avait absolument aucune idée de ce qui était mettable et de ce qui lui allait bien. Les filles de notre groupe ont fait une “intervention” et elles lui envoient désormais régulièrement leurs idées shopping par mail. 

Cela nous a donné l’idée de créer une appli fun basée sur cette interaction qui permettrait aux hommes de faciliter grandement leur shopping.

Tous les hommes veulent être bien habillés mais pour la plupart d’entre eux, le shopping est une expérience désagréable. Ils trouvent qu’il y a trop de choix, trop de monde et que cela prend trop de temps. Il y a un vrai besoin de centraliser cette recherche de vêtements et d’obtenir des conseils réellement personnalisés, tout en pouvant faire valider ses choix par sa copine avant achat !

[AJ] Sympa l’anecdote ! Pourrais-tu maintenant nous présenter l’outil ?

[BS] Nos utilisateurs ont accès aux plus grandes marques à un seul endroit. En effet, Clother a des partenariats avec ASOS, Urban Outfitters, Topman, Menlook, Pull & Bear, Zalando, Farfetch, Mr Porter, Bonobo, Eleven…  Concrètement, Clother permet aux hommes :

  • d’accéder au top de la mode masculine pré-sélectionné par nos stylistes 
  • faire valider ses coups de coeurs par ses ami(e)s en dix secondes
  • faire appel à nos stylistes pour des sélections shopping ultra-personnalisées 

Notre business model actuel est basé sur l’affiliation, autrement dit nous touchons une commission sur les ventes déclenchées grâce à Clother. 

[AJ] Avez-vous des concurrents directs (ChicTypes) ? Et si oui, comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?

[BS] Nos principaux concurrents sont des applications de mode regroupant à la fois le conseil et la vente (comme Polyvore ou Grabble par exemple). Mais notre différence par rapport à ces services est que nous sommes axés uniquement sur de la mode masculine. Là où ces services sont principalement pensés pour une utilisation féminine, nous sommes les seuls à proposer une expérience adaptée aux besoins spécifiques des hommes (pré-sélection, conseils, validation…).

Il existe effectivement d’autres services innovants de mode masculine tels que ChicTypes, mais ils ciblent des hommes plus âgés (35/40 ans) sur des sélections de marques plus réduites.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Clother ? 

[BS] Nous recherchons plus des personnes que des compétences. Il s’agit de trouver quelqu’un avec qui nous partageons notre quotidien, il est donc très important de bien s’entendre. C’est pourquoi lors des entretiens de recrutement nous passons un tiers du temps à parler de sujets n’ayant aucun rapport avec le poste et les missions. On essaye de permettre au candidat de sortir du carcan de l’interview pour qu’il/elle puisse laisser s’exprimer librement sa personnalité.

Dans l’équipe, nous aimons aborder les choses de manière décomplexée. Nous trouvons que le milieu de la mode est souvent trop sérieux et cela nous amuse de donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut proposer un service de mode innovant et de qualité sans se prendre trop au sérieux.

TeamClother & Stylistes - copie

[AJ] La question piège : à quoi ressemblera Clother dans 5 ans ?

[BS] Dans 5 ans nous espérons avoir créé un nouveau réflexe shopping pour les hommes. Nous voudrions faire disparaître l’incertitude trop souvent ressentie par les hommes avant d’acheter un vêtement. Nous aimerions aussi que les conseils que l’on apporte à nos utilisateurs leur permettent de devenir de plus en plus autonomes et audacieux dans leur style !

[AJ] bel objectif ! On vous souhaite beaucoup de succès et surtout, des recrutement réussis sur AZERTY Jobs !

Clother - Logo

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*