AZERTY Blog

AZERTY Jobs
05/04/2016

#LumièreSur : Doctolib, une petite révolution pour les médecins !

AU1D4068

[AZERTY Blog] a pour ambition de vous faire découvrir chaque semaine les coulisses des étoiles montantes de l’écosystème startup. Ces jeunes pousses qui disruptent nos économies traditionelles ont une place de plus en plus prépondérante sur le marché, et c’est notamment le cas de Doctolib qui révolutionne complètement la prise de rendez-vous médicaux ! Un acteur désormais incontournable de la MedTech qui n’en fini pas de faire parler de lui, et surtout qui n’arrête pas de recruter de nouveau talents sur AZERTY Jobs. Merci à Zeina Peerboccus, Talent & Happiness Manager chez Doctolib, qui a bien voulu répondre à nos questions.


[AJ] Hello Zeina ! Alors concrètement, c’est quoi Doctolib ?

[ZP] Fondé en octobre 2013 par Stanislas Niox-Chateau, Ivan Schneider et Jessy Bernal, Doctolib a pour objectif de révolutionner le quotidien des patients et des médecins en Europe.

En 2 ans, grâce à 3 tours de tables réalisés auprès d’entrepreneurs et fonds reconnus, nous avons levé 23M€ et Doctolib est devenu le leader en France de la recherche et prise de rendez-vous médicaux en ligne.

Aujourd’hui, Doctolib c’est : 3,5 millions de patients qui visitent le site chaque mois et plus de 8000 professionnels de santé réservables en ligne. Et c’est aussi 220 salariés répartis dans 20 villes de France. 

DoctolibTeam - copie

[AJ] Peux-tu nous présenter succinctement votre outil ? Et Votre Business Model ?

[ZP] Doctolib a développé un outil SaaS et des services complets et innovants de gestion des rendez-vous médicaux. 

  • Pour les professionnels de santé, cela permet de réduire le temps de gestion du secrétariat, de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés et de se faire connaître sur Internet, 
  • Pour les patients, c’est la possibilité de prendre un rendez-vous directement en ligne 24h/24 et 7j/7 en quelques clics, de trouver un praticien près de chez eux et de gérer leur historique de rendez-vous.

Nous proposons un abonnement unique pour les professionnels de santé : 99 euros par mois, sans engagement. Doctolib est 100% gratuit pour les patients !

[AJ] Et comment gérez-vous la concurrence, assez forte sur le marché ?

[ZP] Nous nous sommes lancés après la plupart de nos concurrents mais avons réussi à devenir leaders sur notre marché en 2 ans, en proposant le meilleur produit et le meilleur service possible. Notre seule perspective sur la concurrence se limite à la qualité de notre travail : nous voulons que chaque professionnel de santé soit absolument satisfait d’avoir rejoint notre aventure.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de l’équipe ?

[ZP] C’est une culture forte qui unit nos équipes et elle s’articule autour d’un socle de valeurs  le SPAAH :

  • S comme Service car Doctolib doit fournir un service hors du commun. 
  • P comme Passion : Prendre toujours du plaisir. 
  • Le 1er A d’Ambition : N’avoir aucune limite, c’est-à-dire, en plus d’une vision à long terme, se fixer chaque jour des projets, des objectifs, et essayer de les atteindre.
  • Le second A comme Attaque, au sens sportif du terme : Être déterminé(e), réussir par la porte ou par la fenêtre. 
  • Et enfin H comme Humilité, être à l’écoute de l’autre et savoir se remettre en question. 

Chaque Doctoliber s’approprie ces valeurs de manière unique, selon sa fonction et sa personnalité.

[AJ] Une question spécialement pour toi maintenant, comment envisagez-vous le recrutement chez Doctolib ?

[ZP] Nous sommes passés de 0 à 200 personnes en 2 ans. Entre 50 et 80 entretiens ont lieu chaque semaine, c’est une activité intense à laquelle toutes les équipes participent. Nous nous appuyons sur une vision long-terme : celle de construire la meilleure équipe d’Europe !

[AJ] Et concrètement, demain, quand le marché français sera verrouillé, sur quelle(s) innovation(s) se positionnera Doctolib ?

[ZP] Chez Doctolib nous suivons une maxime très simple : « Ne faire qu’une seule chose, et la faire bien. » Dans cette ambition de devenir la référence absolue en matière de prise de rendez-vous médicaux en ligne, nous nous concentrons donc sur notre développement en France ainsi qu’en Europe, avant de penser à d’autres innovations.

[AJ] Merci Zeina ! Et si maintenant vous aussi souhaitez participer à cette belle aventure entrepreneuriale, il ne vous reste plus qu’à cliquer !

logo-blanc

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !