AZERTY Blog

AZERTY Jobs
21/09/2015

#LumièreSur : Early Metrics, la 1ère agence de notation de startups

Sébastien-Antoine - copie

Chaque semaine, AZERTY Blog vous fait découvrir les coulisses des startups en vogue. Aujourd’hui, gros plan sur Early Metrics, la première agence de notations des startups ! Une idée brillante qui a vu le jour grâce à l’association de deux entrepreneurs : Sébastien paillet et Antoine Baschiera. Ce dernier s’est prêté au jeu de l’interview AZERTY jobs.


  • Early Metrics a une histoire, comment tout a commencé ?

J’ose dire comme toute startup : via la rencontre de deux associés autour d’un besoin de marché !

Dans notre cas, le constat initial est simple : l’écosystème startups s’est énormément densifié ces dernières années. Dans les faits, cela signifie plus de création d’entreprises, plus d’investisseurs potentiels, plus de structure d’accompagnement et surtout plus de difficulté à s’y retrouver. Aussi, nous avons eu l’ambition de devenir le tiers de confiance des investisseurs de demain en les aidant à mesurer le potentiel de leurs cibles d’investissement et la fiabilité de leurs partenaires innovants. Après 1 an, 300 startups notées et une quarantaine de clients entre Paris et Londres, nous commençons à comprendre comment répondre efficacement à ce besoin de rationalisation.

  • On parle souvent d’Early Metrics comme étant « la première agence de notation pour startups », sur quels critères basez vous votre analyse ?

En collaboration avec notre comité scientifique, nous avons défini un modèle de notation adapté à la nature des sociétés analysés. Notre analyse est essentiellement extra-financière et se concentre sur une étude stratégique, technique et humaine du potentiel de développement des jeunes sociétés innovantes. Nous travaillons sur plus de 50 critères et rencontrons systématiquement les entrepreneurs des sociétés notées.

  • Plus concrètement, qui sont vos clients et quel est votre business model ? Existe-il des offres concurrentes actuellement sur le marché ?

Nous travaillons pour des Business Angels et des fonds d’investissement (Corporate, VC, Assureurs, etc…) entre Paris et Londres. Nous commençons à avoir de belles références comme Sanofi, la SNCF ou le Crédit Lyonnais. Et en ce qui concerne notre business model, nous avons deux offres actuellement :

  1. Des analyses à la demande pour assister nos clients dans leurs décisions (quand ils ont déjà identifié une cible). À ce titre, nous sommes sollicités dans le cadre de Due Diligence pré-investissement pour le compte de grands assureurs.
  2. La création d’un dealflow personnalisé de jeunes sociétés, en cohérence avec les besoins métiers (pour les corporate) ou les critères d’investissement de nos clients (VC et BA).

Nous avons peu de concurrence directe sur la notation de startups telle que nous la pratiquons (bien que cela change chaque jour). Côté concurrence indirecte, de nombreux acteurs monétisent déjà la relation startups / Investisseurs !

  • Votre activité se porte bien et vous êtes aujourd’hui en plein recrutement, qu’est-ce qu’on gagne à travailler pour Early Metrics ?

On recrute effectivement 10 personnes sur les 6 prochains mois. Sans pouvoir prétendre à une grande objectivité, Early Metrics est sans aucun doute The Best Place To Work (Autoproclamé). Plus sérieusement, nous avons mis en place une vraie politique RH qui permet de combiner les avantages de bosser en startups sans les inconvénients. On garde la proximité et le management direct d’une petite équipe mais on met en place les conditions de travail et des process d’entreprises beaucoup plus matures. Côté challenges, on donne beaucoup de place à l’initiative personnelle et on fait grandir les collaborateurs à vitesse grand V entre Paris et Londres.

  • Early Metrics dans 10 ans, ça ressemblera à quoi ?

Le Moody’s des startups et des PME innovantes. Si tout se passe selon les plans (ce qui à priori n’est jamais le cas), nous serons présents dans toutes les places startups / innovation à travers le monde. D’un point de vue clients, nous avons l’ambition que nos analyses viennent documenter toutes les décisions startups des grands acteurs, fonds ou corporates.

Côté RH, les personnes qui auront intégré Early Metrics en 2015 / 2016 auront sans aucun doute vécu des challenges passionnants et gagner leur place dans le comité de direction de la société !

EarlyMetrics4 - copie

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*