AZERTY Blog

AZERTY Jobs
18/05/2016

#LumièreSur : Ferpection, la startup au plus-que-parfait !

IMG_7190

[AZERTY Blog] a pour vocation de vous faire découvrir chaque semaine les nouvelles pépites du web. À la une aujourd’hui, Ferpection ! Le concept ? Animer une communauté d’utilisateurs, seuls capables d’apporter un regard frais pour aider les entreprises à optimiser leurs sites et applications mobiles. Merci au CEO de Ferpection Thibault Geenen qui a répondu avec enthousiasme au questions d’AZERTY Jobs.


[AJ] Ferpection a une histoire, peux-tu nous la raconter ?

[TG] J’étais chez Coca­Cola en charge du Marketing Digital, donc du lancement de sites et d’applications mobiles. C’est là que j’ai pu éprouver la douleur liée aux tests pour une entreprise. Je me suis dit qu’il devait y avoir une solution plus simple et c’est à ce moment­ là que j’ai rencontré Arnaud qui était chez Blablacar.

Nous étions fans de crowdfunding (Kickstarter) et nous avons pensé qu’il fallait créer une plateforme de crowdtesting. Nous avons tout plaqué pour construire cette solution !

Ferpection - copie

[AJ] Peux-tu nous présenter succinctement votre outil ?

[TG] Nous aidons les entreprises à optimiser leurs sites et applications mobiles via notre communauté d’utilisateurs. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs retours positifs et négatifs sur les sites et applications de nos clients. Nous analysons statistiquement ces retours et identifions les optimisations à mener en priorité. Le rapport est accessible en ligne sur www.ferpection.com, en 7 jours seulement.

Globalement, nous avons construit la solution que j’aurai voulu pouvoir acheter en tant que Digital Manager et cela nous a permis de séduire 50 clients en 18 mois. Notre business model est très simple : 90€ par utilisateur donc une flexibilité totale pour nos clients selon qu’ils aient besoin d’interroger 5 personnes comme 150 !

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[TG] Notre principal concurrent, ce sont les anciennes méthodes qui se limitent à organiser des focus groups. C’est une méthodologie inadaptée qui prend en plus plusieurs semaines. Nous sommes d’abord sur un marché d’évangélisation.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[TG] Plus que des valeurs, j’aime parler de comportements. L’idée est que nous partagions une règle du jeu commune à toute l’équipe et composée de comportements qui nous aident à mieux vivre et travailler ensemble. Cette règle du jeu est publiquement disponible sur slideshare.

Deux exemples : “start with why” parce qu’il faut toujours agir avec un objectif en tête et le communiquer à ses coéquipiers et “Just Fucking Do It” parce que nous sommes des faiseurs.

[AJ] Comment envisagez-­vous le recrutement chez Ferpection ?

[TG] C’est la clé ! Une start­up c’est avant tout une équipe et sans équipe, pas de clients satisfaits, pas de communauté d’utilisateurs, pas de croissance. En pratique, nous demandons à chaque candidat de nous envoyer les 10 questions auxquelles ils souhaitent que nous répondions. Ces 10 questions remplacent l’inutile lettre de motivation et permettent de sélectionner des personnes qui ont un véritable intérêt pour les start­ups, le projet et le poste.

Ensuite, nous utilisons ces questions pour structurer l’entretien de recrutement. Nous co­créons l’entretien avec chacun des candidats ! Ils rencontrent entre 3 et 4 personnes afin de vérifier le fit avec l’équipe. Enfin, nous avons pour chaque poste des exercices pratiques qui permettent de valider les capacités opérationnelles. Dans tous les cas, nous procédons à un débrief en toute transparence.

IMG_8573

[AJ] Et une fois que le recrutement est fait ?

[TG] L’intégration qui démarre avant même l’arrivée. Notre but : être dans le bain dès le premier jour ! Il faut déjà s’assurer que la personne aura tous ses accès dès le premier jour (combien de fois j’ai vu dans de grandes boîtes des nouvelles recrues attendre leur ordinateur pendant plusieurs jours).

Ensuite, nous passons une demi­journée d’intégration sur la stratégie, le produit, les méthodes. Il y a un accompagnement sur les premiers jours : formation, documentation et vis­ma­vie. Enfin, nous définissons ensemble des objectifs et des axes de coaching.

[AJ] À quoi ressemblera Ferpection dans 10 ans ?

[TG] Au Kickstarter des tests utilisateurs ! Ils sont leader du crowdfunding avec une belle présence à l’international. Pourtant, ils ont su conserver leurs forces initiales : une vision forte, une équipe relativement restreinte (ils sont 50 vs. 400 chez blablacar), un management très décentralisé. Je trouve cela remarquable car beaucoup de start­ups arrêtent d’être des start­ups dès que la croissance est trop forte.

[AJ] Merci Thibault, et longue vie à Ferpection !

IMG_8378

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !