AZERTY Blog

AZERTY Jobs
07/06/2016

#LumièreSur : In&Motion, la startup qui rayonne par son ingéniosité !

Aujourd’hui sur [AZERTY Blog], découvrez les coulisses d’In&Motion ! Véritable révolution, la startup développe des systèmes wearable de protection intelligents diminuant les blessures en cas de chute. Le premier produit est un gilet airbag pour skieurs qui mesure le mouvement en temps réel et anticipe les chutes afin de déclencher la protection airbag. Un grand merci à  Rémi Thomas, Général Manager chez In&Motion qui a bien voulu s’adonner à notre petit jeu de questions / réponses signé AZERTY Jobs


In&Motion

[AJ] In&motion a une histoire, pouvez-vous nous la raconter ?

[RT] Notre histoire est avant tout celle de 3 étudiants qui se sont connus en école d’ingénieur et qui se sont retrouvés 10 ans plus tard autour d’un projet entrepreneurial. 

Valentin, en charge du In&Lab, a initié le projet en 2011 en posant les premiers capteurs sur des skieurs de l’équipe de France. Passionné de ski et de structures gonflables, son objectif était d’analyser leurs mouvements afin de développer un premier prototype d’airbag.

En 2014, on s’est associé tous les 3 pour créer In&motion avec pour mission de développer des systèmes de protection intelligents multi-application. Aujourd’hui, In&motion est composée de 11 collaborateurs et nous continuons de recruter pour accompagner notre croissance et nos développements. 

[AJ] D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[RT] Le constat vient de l’association de deux tendances : nous vivons dans une société où les limites sont constamment repoussées : dans nos sports, dans notre façon de voyager, dans notre cadre professionnel. L’émergence de nouvelles technologies miniaturisées permettent de révolutionner notre façon de concevoir la protection individuelle, notamment en la rendant plus intelligente et ergonomique.

[AJ] In&motion a sûrement un rêve, quel est-il ?

[RT] Notre vision est de démocratiser nos systèmes de protection intelligents dans les nombreuses applications et usages du quotidien afin comme but ultime réduire les blessures et pourquoi pas sauver des vies. Chaque situation à risque de chute est un marché potentiel pour In&motion. Notre rêve : que les prochains développements, prochains marchés soient issus de l’expression d’un besoin d’une communauté, plus que d’une analyse de marché ou une intuition interne. En résumé : si vous êtes nombreux à penser qu’on peut développer un système de protection intelligent pour votre activité, alors contactez-nous !  

in_motion_team_720 - copie

[AJ] Pouvez-vous nous présenter techniquement (mais simplement) votre outil ?

[RT] Véritable révolution, notre premier produit est un gilet airbag pour skieurs. Le système mesure le mouvement en temps réel et anticipe les chutes afin de déclencher la protection airbag. Le gilet se gonfle en moins de 0,1 seconde offrant un niveau optimum de protection des zones vitales (thorax, colonne vertébrale).

Grâce aux capteurs embarqués dans la In&box, In&motion collecte les données de ses utilisateurs afin d’améliorer de façon continue les algorithmes de détection.

[AJ] Quel est votre Business Model, et votre stratégie Retail ?

[RT] In&motion se positionne comme un fournisseur de produits Plug&Play auprès de marques consommateurs reconnues, chargées de la commercialisation.

Dans le ski, notre premier client est la marque Suédoise POC : l’airbag In&motion est intégré dans leur gilet dorsal. Commercialisé exclusivement auprès de skieurs professionnels en 2015, l’airbag In&motion sera disponible en magasin à l’été 2016 dans 10 pays. Une deuxième marque est prévue pour la saison 2017 !

Si nos produits sont commercialisés via nos marques partenaires, nous gardons cependant un contact direct avec les utilisateurs finaux via notre application mobile ou Web. Cela nous permet d’être à l’écoute de nos communautés et définir ainsi des nouvelles offres de services et produits adaptés à leurs besoins.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

  • L’exigence : Nous développons des systèmes de protection visant à réduire les blessures en cas de chute : notre mission et la finalité de nos produits imposent un niveau d’exigence très élevé envers nous-même et nos produits.
  • L’excellence : Portés par des athlètes en coupe du monde, la recherche de l’excellence est au cœur de notre société. De la conception des produits à la mise sur le marché, cet état d’esprit fait partie intégrante de l’ensemble des équipes. 
  • L’innovation : Valeur fondatrice d’In&motion, l’innovation ne se trouve pas seulement dans le développement de nouvelles solutions technologiques mais également dans la façon de développer nos produits et de les commercialiser.
  • La passion : La passion est d’abord celle de vivre et partager une aventure entrepreneuriale. Nous ne sommes pas dédiés à une application, mais déclinons nos savoir-faire et technologies sur des marchés très différents mais avec cette volonté forte de se fondre aux usages et spécificités de chacun d’entre eux.

Nous souhaitons que cette passion soit ressentie en interne, mais également en externe auprès de nos partenaires et surtout des utilisateurs finaux dans leur expérience avec les produits In&motion. 

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez In&Motion ? Quels sont les profils susceptibles de vous taper dans l’oeil ?

[RT] 3 au départ, 11 aujourd’hui, nous espérons être 15 en Septembre ! Une première levée de fonds nous permet de continuer notre stratégie de recrutement. Concernant les profils, nous recherchons des personnes qui veulent vivre une expérience dans un environnement startup. On apprécie l’autonomie, les prises d’initiative et ceux qui n’hésitent pas à challenger le statu quo et expérimenter de nouvelles solutions. Chez In&motion, ce sont les profils qui créent les fonctions et non l’inverse. On cherche à créer un ADN commun et chaque nouveau membre doit s’inscrire dans cet ADN et le faire vivre.

[AJ] A quoi ressemblera In&motion dans 10 ans ?

[RT] 10 marchés, 10 solutions In&motion, 10x plus de personnes… 

[AJ] Question Bonus : in fine, toute l’équipe est fan de sports extrêmes ? 

[RT] Pas forcément… sauf si vous considérez l’aventure d’une startup comme un sport extrême ! Mais toute l’équipe a assisté au moins une fois à une coupe du monde de ski et/ou a été en contact avec des skieurs professionnels. Nous pensons qu’il est indispensable que chaque membre de l’équipe In&motion vive une expérience terrain et comprenne l’environnement des utilisateurs finaux. 

[AJ] Merci Rémi !

Rejoignez l'équipe - In&motion

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*