AZERTY Blog

AZERTY Jobs
07/03/2016

#LumièreSur : Kameleoon, pour des sites hauts en couleurs !

Kameleoon-3

[AZERTY Blog] a pour vocation, chaque semaine, de vous faire découvrir non seulement les nouvelles tendances de l’écosystème, mais aussi et surtout les entrepreneur qui les portent. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous faire découvrir les coulisses d’une pépite comme on les aime, jeune, ambitieuse et sympathique, j’ai nommé Kameleoon ! Une startup en plein boom dans le secteur du marketing prédictif. Merci à Goze Kacmaz, Chief Evangelist chez Kameleoon, qui a répondu avec entrain à toutes nos questions.


[AJ] Kameleoon a une histoire, peux-tu nous la raconter ? D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[GK] Le projet initial de Kameleoon date de 2009 : l’idée était alors de pouvoir modifier très simplement l’apparence d’un site avec agilité et sans contraintes techniques… comme un caméléon. Pour pousser un peu plus loin l’analogie, notre solution SaaS sait se fondre dans l’environnement technique des e-commerçants, quel qu’il soit, en optimisant l’expérience client sans que ce dernier ne s’en aperçoive. En d’autres termes, nous savons disparaître pour mieux révéler la particularité de chaque site et coller à la réalité de chaque visiteur, le tout au service de l’optimisation du taux de conversion de nos clients.

En clin d’œil à ce baptême fondateur, nous avons accueilli depuis quelques mois un vrai caméléon dans nos locaux : Balthazar, notre mascotte que nous câlinons tous les jours et qui nous rappelle notre vision au quotidien. Par ailleurs, nous avons levé 2 millions d’euros en novembre dernier pour accélérer notre développement en Europe : Russie, Allemagne, Espagne…

Retrouvez Balthazar en image sur notre blog ainsi que sur Instagram !

Kameleoon-5

[AJ] Très cool ! Et maintenant parle nous un peu de l’outil ?

[GK] Kameleoon est un portail de solutions SaaS qui a pour but de faciliter le travail des marketeurs. Avec nos solutions d’A/B testing et de personnalisation, les équipes marketing peuvent les bonnes décisions au bon moment pour délivrer des expériences optimisées et personnalisées pour chacun de leurs visiteurs, le tout sans contraintes techniques.

Notre technologie ultra performante permet aux marketeurs de découvrir leurs segments les plus pertinents, visualiser les performances de leurs campagnes, et apporter des réponses éclairées à leurs problématiques métiers : comprendre qui sont leurs visiteurs, poser de nouvelles hypothèses et créer des expériences personnalisées pour chacun.

[AJ] Et d’après toi, vers quoi va évoluer l’A/B testing dans les prochaines années ?

[GK] L’A/B testing va continuer d’évoluer pour suivre au plus près les transformations du monde digital et les besoins des marketeurs, tout comme toutes les pratiques d’optimisation de la conversion d’une manière plus générale. Le prédictif va permettre aux marketeurs de prendre des décisions toujours plus éclairées et pertinentes, ce qui améliorera les expériences de navigation de leurs utilisateurs.

Kameleoon identifie déjà les segments optimaux pour chaque client et donne la possibilité de créer de véritables expériences personnalisées sur tout type support (desktop, mobile, tablette) qui vont avoir un réel impact sur le business. En bref : les marketeurs définissent leurs objectifs, nos algorithmes se chargent de maximiser leurs conversions.

Nous poursuivrons notre travail de développement des technologies de segmentation prédictive capables d’interpréter les comportements utilisateur et de traiter la volumétrie et la complexité des tâches d’optimisation : de puissants algorithmes de machine-learning auto-améliorent en temps réel la pertinence et la fiabilité des prédictions !

[AJ] Tout autre sujet maintenant, quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[GK] Nous croyons en l’innovation au service des personnes, au progrès, au travail : la culture de Kameleoon repose sur une curiosité sans limite et un esprit entrepreneurial, le tout appuyé par la certitude que seul le travail en équipe permet d’atteindre l’excellence imposée par les attentes de nos clients. On aime apprendre en continu : on a d’ailleurs mis en place le CampusKameleoon : des partenaires viennent échanger avec nous sur leurs métiers et leurs problématiques. Et puis… on aime travailler en s’amusant, et l’inverse aussi : au sein de notre équipe de foot, le FC Kameleoon, ou avec des séances de cinéma organisées dans la salle de réunion, etc.

On a fait un petit bilan en images de notre année 2015 qui à retrouver ici !

[AJ] Et comment pensez-vous le recrutement chez Kameleoon ?

[GK] On recherche avant tout des gens passionnés et qui n’ont pas peur de toucher à tout. Chez nous, le collaboratif n’est pas vidé de son sens : on travaille constamment dans la recherche de l’amélioration et la co-création, parce qu’on ne devient les meilleurs que dans l’échange. On recherche aussi des personnes créatives et rigoureuses, des personnalités hautes en couleurs, comme Amine, notre Data Scientist ! On a la chance d’être dans un secteur qui évolue constamment : il faut, à tous les postes, savoir répondre à des nouveaux besoins qui apparaissent chaque semaine.

En bref, plus que le CV «parfait », on recherche des profils où l’on ressent une vraie curiosité, et une volonté de créer, de produire et d’innover ensemble.

Kameleoon-1

[AJ] Kameleoon dans 10 ans, ça ressemblera à quoi ?

[GK] Kameleoon va poursuivre son déploiement international. Nous avons déjà des clients dans le monde entier, et des bureaux dans plusieurs pays d’Europe. On grandit vite, très vite et on va continuer d’optimiser les sites du monde entier. Chez Kameleoon on voit grand, et loin ! Ce qui nous fait avancer, c’est l’innovation, on continuera de travailler dans un mode collaboratif et agile. C’est notre ADN.

Et puis… on aura peut-être plus d’un caméléon, qui sait ? Un dans chaque pays.

[AJ] Et pour finir, des actualités à mettre en avant ?

Après la Russie où nous avons déjà 10 collaborateurs, nous nous sommes implantés en Allemagne et nous mettons aujourd’hui le cap vers le sud, direction l’Espagne !

Kameleoon a aussi été sélectionné comme partenaire pour la 6ème édition du salon E-commerce 1to1 à Monaco du 23 au 25 Mars 2016.  A travers le témoignage de Allopneus, leader de la vente de pneus sur Internet, nous y dirigerons un atelier qui passe en revue les différents stades de maturité de la personnalisation de leur site, de la découverte de segments jusqu’au ciblage prédictif de ses offres.

En enfin, on recrute beaucoup, et tout de suite ! On a besoin de profils pour enrichir tous nos différents pôles ! On attend votre candidature avec impatience via AZERTY Jobs.

Kameleoon_Evolution_Large-940x350

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*