AZERTY Blog

AZERTY Jobs
15/10/2015

#LumièreSur : MonDocteur, une startup en parfaite santé !

Mon docteur 8

Encore une pépite à vous faire découvrir cette semaine sur [AZERTY blog] ! MonDocteur, c’est une révolution pour les médecins et leurs patients : une solution de prise de RDV efficace, complète et géolocalisée. Bref, plus de galère pour obtenir une consultation médicale !  Aujourd’hui donc, lumière sur MonDocteur, une jeune startup en plein boom qui recrute en conséquence. À ce titre, c’est Henri De Lorgeril qui a souhaité faire découvrir à AZERTY Jobs les coulisses de MonDocteur, actuellement Head of Sales et responsable du recrutement des nouveaux évangélistes de la marque.


[AJ] Hello Henri ! Tout d’abord, peux-tu nous dire quel a été le constat de départ qui a déclenché l’aventure MonDocteur ?

[HDL] Le constat de départ est une expérience que nous avons tous déjà vécu en tant que patient : prendre un RDV de médecin peut être un véritable parcours du combattant. Musique d’attente, lignes téléphoniques surchargées, créneaux proposés inadéquats etc. Et de l’autre côté du téléphone, c’est aussi complexe pour les secrétaires médicales et les médecins. L’administratif, la comptabilité, les journées surchargées, l’absentéisme médical, les patients exaspérés sont autant de réalité qui polluent le « temps médical » des praticiens.

Par ailleurs, les médecins ne disposent pas de beaucoup d’outils d’organisation pour les aider au quotidien. C’est la tâche à laquelle nous nous attelons. Nous fournissons deux services : un site pour le praticien sur lequel les patients peuvent prendre leur RDV en ligne 24/24h et un agenda connecté « MonDocteur Pro » qui est en quelque sorte le « CRM du praticien » et qui va l’aider à gagner du temps, à économiser des charges et à se rapprocher de ses patients.

[AJ] Un coup de maître, à n’en pas douter. Pourrais tu nous expliquer en quoi votre modèle est-il disruptif ?

[HDL] Une grande partie des difficultés liées à la prise de RDV réside dans l’opacité de l’information sur les disponibilités des médecins. Aujourd’hui, certains patients prennent 3 RDV avec les 3 premiers médecins trouvés sur Google et se rendent chez celui qui est disponible le plus tôt, ne prenant même pas la peine d’annuler leurs autres réservations…

Notre idée pour disrupter ce marcher a été de changer l’angle d’attaque. Désormais, grâce à MonDocteur, les disponibilités en temps réel du médecin sont en ligne et le patient, sans déranger personne, va choisir ce qui l’arrange le plus. Fini le jeu du chat et de la souris : « Et vous, vous pouvez quand ? Ah ben non, le docteur n’est pas disponible… » etc. La transparence change la vie !

[AJ] Et quel est votre Business Model ?

[HDL] Nous vivons d’un business model SaaS (« Software As A Service »), basé sur un abonnement mensuel sans engagement payé directement par les praticiens (89€HT par mois) incluant la mise à disposition d’un site de praticien, du logiciel MonDocteur Pro et de l’intégralité des consommables en illimité (SMS de relance et de retard notamment).

[AJ] On sait que la concurrence est rude sur le marché, en quoi votre service se démarque-t-il des autres ?

[HDL] Nous avons la chance d’être soutenus par le groupe Lagardère, un groupe industriel qui a une vision de long terme et qui nous offre du temps et de la confiance. A la différence des Venture Capitalists, leur vision n’est pas de mettre les voyants au vert coûte que coûte très rapidement avant de revendre au plus offrant. Nos investisseurs souhaitent construire un projet rentable, de long terme, et ils n’ont pas l’habitude de partager les marchés sur lesquels ils se positionnent. Ils préfèrent créer de la valeur plutôt que de la valorisation.

Cette philosophie impacte beaucoup notre développement, lequel va se concentrer dans les mois à venir sur le marché français (moins de 2% est équipé de système de prise de RDV en ligne à ce jour, toute concurrence confondue). Nous avons aujourd’hui un socle très sain de praticiens qui communiquent avec leurs patients. À partir de cette base, nous allons construire des fonctionnalités qui vont changer la vie des praticiens et soulager les patients dans leur parcours de soin.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Mon Docteur, quels sont les profils qui retiennent votre attention ?

[HDL] C’est un peu bateau mais nous recrutons des personnalités plutôt que des « CV ». Nous avons énormément de profils « out of the box » qui quittent des jobs et des industries « traditionnels » pour rejoindre notre aventure et qui nous apportent une motivation débordante et des idées neuves. Ce qui nous fait rêver, ce sont les profils qui adorent notre service, notre vision de la santé de demain et qui sont prêts à donner toute leur énergie pour le développer !

[AJ] Super ! On souhaite donc bonne chance aux membre de la communauté AZERTY Jobs. Merci Henri, et longue vie à MonDocteur !

 Capture d'écran 2015-10-15 14.59.39

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*