AZERTY Blog

AZERTY Jobs
30/11/2015

#LumièreSur : PageYourself, la startup qui repense Facebook !

PageYourself - fondateur

Vous souhaitez découvrir les dernières pépites de notre communauté ? Ça tombe très bien, [AZERTY Blog] est fait pour ça ! Cette semaine lumière Page Yourself qui propose un nouveau format de site social à l’intérieur du plus grand réseau social du monde. Vos amis, clients, futurs clients et partenaires y sont déjà. Pourquoi pas vous ? L’équipe d’AZERTY jobs a eu la chance de s’entretenir avec Nicolas Fayon, le fondateur barbu de Page Yourself qui témoigne de son expérience d’entrepreneur en nous faisant découvrir les coulisse de sa startup.


[AJ] Page Yourself en deux mots : un Wordpress appliqué à Facebook ?

[NF] Effectivement, on nous décrit souvent comme le wordpress labelisé Facebook. On a tout de même deux différences notables : la première est que nous créons des sites sociaux quand WordPress permet de créer des blogs et des sites « classiques »; la seconde est la possibilité donné à nos utilisateurs de créer des opérations marketing en passant par la base de données clients, et ce sur la même plateforme. Aucun bidouillage nécessaire, on reste à la portée des petites et moyennes entreprises.

PageYourself - Bandeau

[AJ] C’est très clair. Maintenant, pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

[NF] On a commencé à travailler sur le sujet fin 2012, après une expérience intense dans une startup musicale. On a ensuite intégré Paris Incubateurs, ce qui nous a permis de nous structurer plus concrètement. Début 2014, nous avons gagné un concours qui nous a permis de partir 1 mois à SF où nous avons lancé la version publique de Page Yourself. Depuis, on a fait un petit bout de chemin, levé 700.000 euros, dépassé les 100.000 utilisateurs, et formé une belle équipe !

[AJ] Et concrètement, quel est votre Business Model ?

[NF] PageYourself propose à tout le monde 14 jours d’essai gratuit pour jouer avec toutes les fonctionnalités. Ensuite, et pour répondre à tous les besoins, nous proposons une offre gratuite et 3 offres payantes. PageYourself est accessible à partir de 9€/mois, pas plus cher que d’écouter de la musique en streaming.

[AJ] Quelles fonctionnalités proposera PageYourself dans 5, 10, 20 ans ?

[NF] Bonne question ! On a 10 nouvelles idées par jour, et on pourrait penser que 20 ans ne seraient pas suffisants pour toutes les développer.

PageYourself6

[AJ] Grande question maintenant : c’est quoi la culture d’entreprise Page Yourself  ?

[NF] Pour répondre à cette question, j’ai envie de décrire une journée type : l’équipe arrive à 9H30 le matin et on commence avec un scrum où on se passe la peluche du maître Yoda (qui nous donne la parole) et on parle de ce sur quoi on est en train de travailler. Ensuite, le boulot commence, parfois silencieusement en période de rush, parfois en groupe lorsque l’on doit mettre à contribution la matière grise de plusieurs personnes.

A midi, on part se chercher un sandwich dans un des mille points de restauration du quartier (on est à Beaubourg), on déjeune autour d’une grande table, et ça se termine en baby foot, histoire de digérer… L’après-midi c’est pareil, entre le studieux et le joyeux bordel des réunions où les idées se marient et les avis divergent. Et tout ça peut de nouveau se terminer en baby foot avec une bière pour décompresser, ou bien dans l’un des mille bars du quartier.

Quotidiennement, on bosse en méthode Agile, avec une vision très micro. D’un point de vue macro, on bosse en OKR (Objectives and key results) par quarter. L’entreprise a ses propres OKR, les teams et les personnes également. Chaque personne est responsable de ce qu’elle délivre, et on travaille tous avec un objectif commun, ce qui nous aide à garder le focus.

Pour finir, on met un point d’honneur à accorder de l’importance aux idées et aux input de chacun, personne n’est limité par sa fiche de poste ou ce qu’il est censé faire ou ne pas faire. Par exemple, nous avons un stagiaire, Guilhem, qui a apporté une grande valeur ajoutée à PageYourself avec son approche et ses idées, il n’aurait peut être pas pu s’exprimer autant dans une autre entreprise.

PageYourself5

[AJ] Votre produit fonctionne, super, on suppose donc que votre équipe s’agrandit ?

[NF] Absolument ! Le produit fonctionne de mieux en mieux grâce à de l’itération continue, et à un lien très étroit avec notre communauté. Maintenant, on va passer à la vitesse supérieure et aller prêcher la bonne parole aux quatre coins du monde, c’est pour cela que l’on recherche un traffic manager.

[AJ] Conseil aux candidats : comment vous en mettre plein les yeux ?

[NF] Arrivez préparés ! Testez le produit, notez vos idées, notez ce qui ne va pas, et réfléchissez à la stratégie que vous mettriez en place si vous étiez aux commandes.

[AJ] Merci Nicolas, et longue vie à Page Yourself !

PageYourself

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*