AZERTY Blog

AZERTY Jobs
19/04/2016

#LumièreSur : Swapcard, le champion du networking 3.0 !

Swapcard2

Comme chaque semaine, retrouvez une pépite de l’écosystème qui recrute sur [AZERTY Blog]. Focus sur Swapcard, la startup qui digitalise les cartes de visite (et pas seulement) ! On vous laisse découvrir l’interview de Damien Courbon, co-fondateur de Swapcard, un entrepreneur qui pourrait bien changer en profondeur notre façon de networking dans les années à venir.


[AJ] Hello Damien ! Swapcard a une histoire, peux-tu nous la raconter  ?

[DC] Swapcard a été créé par trois amis, rassemblés par une idée, une volonté d’entreprendre et une vision commune de l’entreprise !

L’idée vient de plusieurs constats que l’on a fait dans nos différentes expériences professionnelles. Quel que ce soit la taille ou le secteur d’une entreprise, la gestion de contacts est laborieuse, perçue comme une contrainte et a des conséquences néfastes sur la productivité.

[AJ] Great ! What else, comment fonctionne votre outil ?

[DC] Swapcard est une application web et mobile de networking, qui vous permet de scanner des cartes de visite et d’envoyer la vôtre de façon digitale. Nous travaillons avec de nombreux organisateurs d’événements, pour aider les personnes à rencontrer les bonnes personnes pendant des salons, meetups ou conférences.

Swapcard a de très fortes ambitions. Nous sommes sur un marché où il n’y aura qu’un seul grand gagnant à l’échelle mondiale et nous voulons cette place !

SwapCard

[AJ] C’est ambitieux, on apprécie ! Et concrètement, quel est votre Business Model ?

[DC] L’application est gratuite et le restera. Nous proposons une solution freemium aux organisateurs d’événements, qui peuvent ajouter des options directement dans l’app : prise de rdv, géolocalisation, agenda des conférences, personnalisation, etc.

Il existe aussi une solution payante pour leurs exposants qui leur permet de gagner en visibilité et en acquisition de leads. Nous les aidons à rentabiliser leur venue sur un salon.

Enfin,nous testons actuellement une solution permettant de partager et gérer plus facilement ses contacts au sein d’équipes, qui sera ensuite accessible sous forme d’abonnement.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[DC] Swapcard souhaite répondre au problème de façon globale, et se confronte donc à de nombreux concurrents. 

Cependant la plupart des applications événementielles proposent des solutions sur-mesure et donc beaucoup plus onéreuses. De plus, notre force est de nous concentrer sur le networking, qui est la principale motivation des participants. Les applications de networking ou de scan de cartes sont nombreuses, mais ne répondent que de façon partielle aux besoins des utilisateurs.

Enfin, les outils de gestion de contacts fonctionnent en arrière-plan, et ont donc du mal à se faire connaître.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe, c’est quoi l’ADN Swapcard ?

[DC] Nous sommes une équipe passionnée qui partage une envie commune de progresser au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi l’entrepreneuriat ! Nous attachons beaucoup d’importance à ce que chaque membre de l’équipe ait aussi une forte envie d’apprendre et de partager ses connaissances et son savoir-faire.

Swapcard1

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Swapcard ?

AZERTY Jobs attire les profils que je recherche : des curieux, passionnés du digital et connectés. Notre process est généralement assez court : on fait une shortlist de candidats après une semaine de diffusion de l’annonce sur la plateforme, on rencontre les meilleurs d’entre eux et on donne une réponse une semaine après le dernier entretien (parfois moins si on ne veut pas laisser filer la perle rare) ! Au final, plus de 50% de l’équipe Swapcard a été recruté via AZERTY Jobs, en stage d’abord comme Cosima, et d’autres en CDI comme Renaud !

[DC] On préfère prendre notre temps plutôt que de recruter le mauvais candidat. Il n’y a pas spécialement de règles, on recrute dès que l’on a trouvé une personne motivée, enthousiaste et qui devrait à priori bien s’entendre avec l’équipe. On accorde beaucoup d’importance à la cohésion d’équipe chez Swapcard et cela fait notre force !

[AJ] A quoi ressemblera SwapCard dans 10 ans ?

[DC] Notre ambition est de s’imposer comme une référence et d’avoir réussi à changer des habitudes. Dans 10 ans, Swapcard sera devenu le moyen le plus sûr de garder les coordonnées de vos contacts professionnels à jour. On sera aussi récompensé comme une des meilleurs entreprises dans où il fait bon travailler, en tout cas c’est notre ambition !

[AJ] Question bonus : Avez-vous encore des cartes de visites papier ?

[DC] Non, personne n’a de cartes papier chez Swapcard ! On utilise l’app pour transmettre notre carte digitale. De façon générale, on essaie de passer au 100% digitale et on proscrit toutes les impressions inutiles.

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !