AZERTY Blog

AZERTY Jobs
30/03/2016

#LumièreSur : Toucan Toco, la startup qui oriente les décideurs grâce au Big Data

Cette semaine, gros plan sur Toucan Toco ! La startup à l’oiseau qui continue de faire son trou dans l’écosystème. Le pitch : faire parler la Data pour aider les décideurs métiers à prendre les décisions qui feront fructifier leur business, habile ! Merci à Cécile Juen, Growth hacker chez Toucan Toco, qui s’est adonné avec plaisir à l’interview AZERTY jobs !


Toucan Toco10

[AJ] Hello Cécile ! Toucan Toco a une histoire, peux-tu nous la raconter ?

[CJ]  Toucan Toco a pour origine la passion commune de Charles Miglietti et Kilian Bazin pour la pédagogie. Comprendre et expliquer des notions complexes pour en faciliter la compréhension, c’est un peu l’ADN de Toucan Toco. Charles et Kilian ont donc décidé de créer un logiciel capable d’analyser, de représenter et de raconter des histoires avec les données afin de simplifier la prise de décision en entreprise, et ça marche du tonnerre !

Aujourd’hui, Toucan Toco c’est une vingtaine de développeurs, marketeurs, designer et commerciaux qui travaillent ensemble au développement du logiciel. Crééé en 2014, l’entreprise est financée par sa cinquantaine de clients grands comptes et ETI et opère depuis Paris, près de Châtelet.

[AJ] Et comment les fondateurs ont-ils eu l’idée ?

[CJ] Charles et Kilian sont tous deux issus d’écoles d’ingénieurs, ils ont donc été formés à l’optimisation des processus et des actions. Ils sont partis du constat suivant : avec l’arrivée du Big Data en entreprise, la tâche des décideurs métiers s’est complexifiée et ces derniers croulent sous les données. Au final, pas évident de les exploiter et encore moins d’en tirer les bonnes conclusions.

Ils se sont donc mis au défi de créer un logiciel capable d’améliorer la performance des grandes entreprises. Cet outil facilite la collecte, l’analyse et la compréhension des données, tout simplement !

[AJ] Jusque-là c’est clair ! Et maintenant pourrais-tu nous présenter succinctement l’outil ?

[CJ] Nous exploitons un logiciel qui permet de passer de données complexes déjà présentes dans les entreprises à des small apps simples et clairs destinées aux utilisateurs métiers : RH, Marketing, Direction financière, Achats, Direction commerciale.

Nos small app utilisables par un enfant de 5 ans sont mises en place en 2 mois seulement et accessible sur téléphone, tablette, et PC. Elles révolutionnent l’analyse des données en entreprise !

[AJ] Autre sujet maintenant : quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[CJ] Chez Toucan Toco tous les membres, qu’ils soient développeurs, graphistes, designers ou commerciaux sont curieux et autonomes. Accrocs aux fruits et au chocolat, nous travaillons dans une ambiance stimulante, saine et simple où se mélangent les fans de vélo et de méditation.

Nous menons un effort permanent de définition et de mise à jour de nos valeurs. La plus représentative ? “Each one teach one” = chacun est tour à tour apprenti et enseignant. Cette valeur est fortement ancrée dans l’origine du produit et se perpétue dans nos pratiques quotidiennes.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Toucan Toco ?

[CJ] Nous ne recherchons pas une n-ième personne mais des membres qui seront moteurs dans l’équipe. Nous voulons des profils curieux, passionnés et variés.

Chez Toucan Toco nous ne négligeons jamais l’atmosphère au travail, toutes les personnes que l’on recrute rencontrent à la fin du process l’ensemble de l’équipe pour échanger autour d’une bière. C’est ce qu’on appelle le “Team fit”. Cela permet au candidat et à l’équipe de savoir s’ils se sentent prêts à travailler ensemble.

[AJ] À quoi ressemblera Toucan Toco dans 10 ans ?

[CJ] Dans 10 ans Toucan Toco sera LE logiciel de Data visualisation de référence en France et à l’étranger. Incontournable en entreprise pour réaliser la pédagogie de ses sujets, il permettra aux pros comme au grand public de mieux passer une information factuelle en la rendant attractive.

Méditation et vélo seront toujours au programme et plus que nécessaires pour rester en forme dans notre expérience internationale. Comme on dit chez nous : « Be Well & Take Care » !

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*