AZERTY Blog

AZERTY Jobs
26/04/2016

#LumièreSur : Younited Credit, le champion du crédit aux particuliers

Pret d'Union Team

Encore une pépite de l’écosystème startup à vous présenter cette semaine avec Prêt d’Union, la première plateforme de crédit aux particulier qui devient Younited Credit ! Un changement d’identité qui s’avère être l’occasion idéale pour aborder le thème du financement des ménages au travers de l’histoire de ce futur géant de la #FinTech. À suivre l’interview de Tania Saadi, chargée de recrutement chez Younited Credit, qui nous en dit un peu plus sur le projet global et les enjeux RH du groupe.


Pret d'Union7

[AJ] Bonjour Tania, tout d’abord pouvez-vous nous raconter votre histoire  ?

[TS] L’histoire est finalement assez simple. Charles Egly prend rendez-vous dans son agence bancaire pour souscrire un crédit à la consommation de 6 000€ afin de payer ses impôts.

Alors qu’il travaille depuis 7 ans dans le secteur bancaire et pense comprendre ce produit, il réalise quelques mois plus tard que le taux de son crédit est de 14%, et qu’il a souscrit à son insu un crédit renouvelable. De plus, en regardant ses relevés de livrets d’épargne, il constate que l’épargne qu’il avait placée chez cette banque était rémunérée à moins de 3% par an, sans aucune mesure avec le taux du crédit qu’il avait alors souscrit.

Le projet YOUNITED était né.

[AJ] Pouvez-vous nous présenter succinctement votre outil ainsi que votre Business Model ?

[TS] YOUNITED CREDIT (anciennement Prêt d’Union) permet à des Investisseurs professionnels (particuliers, mais aussi personnes morales : entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraites, etc.) de financer directement les crédits à la consommation des ménages.

La société a levé 48 Millions d’euros auprès d’investisseurs prestigieux dont Crédit Mutuel Arkéa, Eurazeo, Schibsted-LeBonCoin, AG2R la Mondiale et de business angels dont Pierre Kosciuzko-Morizet, Xavier Niel ou encore Weber Investissements.

[AJ] Vous êtes membre de l’association France Fintech, un mot sur l’essor des startup #Fintech en France ?

[TS] Il est amusant de noter que quand nous avons créé la société en octobre 2009, le terme même de « FinTech » n’existait pas encore aux Etats-Unis. En Europe, cela fait seulement 18-24 mois qu’il est devenu un nom commun !

Le secteur des FinTech est devenu un des segments à plus forte croissance du web, car le secteur bancaire est un des derniers domaines qui n’a pas encore été radicalement transformé / dirsupté par internet. Par conséquent, les opportunités de carrière sont multiples.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[TS] Sur le produit, les banques et les organismes de crédits peuvent proposer des produits identiques… Mais sur le modèle, nous n’en avons pas puisque nous sommes la seule plateforme internet de crédit aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’Etablissement de crédit !

[AJ] Et quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[TS] Ils ont tous un esprit d’entrepreneur. Chez YOUNITED, chacun est responsable de son projet, de ses missions, et s’approprie un peu l’entreprise. Tous nos collaborateurs sont investis à 200 % : ils savent ce qui se passe dans l’entreprise, à tous les niveaux grâce aux réunions mensuelles. Ils sont ouverts d’esprit, et fourmillent d’idée. 

[AJ] Plus concrètement, comment envisagez-vous le recrutement chez Younited Credit ?

[TS] Pour nous, c’est d’abord une question de transparence. Du candidat, bien sûr, mais de nous également. Ce qui nous intéresse,  c’est comment nous pouvons évoluer ensemble. Parce que ce qui nous importe, c’est de créer une relation dans la durée. Beaucoup de nos employés occupent après quelques années des postes différents de ceux pour lesquels ils ont été initialement embauchés. Ils ont démontré l’étendue de leur talent dans un domaine, et ont souhaité monter en compétence sur d’autres postes.

[AJ] A quoi ressemblera Younited Credit dans 10 ans ?

[TS] A une entreprise européenne ! Nous nous sommes lancés en Italie il y a quelques semaines, et nous serons en Espagne dès la fin de l’année. La taille de l’entreprise ne cesse de croître et cela va continuer. Nous sommes plus de 100 aujourd’hui, mais nous avons gardé la même ambiance que lorsque nous étions 7.

PretD'union - Slider - copie

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !