AZERTY Blog

AZERTY Jobs
12/04/2016

#LumièreSur : Orosound, où comment ne plus souffrir du bruit au travail !

Orosound Team

Cette semaine sur [AZERTY Blog], nous vous proposons de zoomer sur une startup qui pourrait bien changer notre quotidien dans les années à venir. Avec la nouvelle tendance pour le collaboratif qui a fait des bureaux open-space la norme (sans parler des espaces de co-working qui se multiplient à vitesse grand V), le bruit au travail est devenu un véritable problème de société. C’est après avoir fait ce constat que Pierre Guiu et Eric Benhaim ont décidé de se lancer dans l’aventure Orosound afin de proposer des casques innovants permettant non seulement de réduire le bruit au travail mais surtout de personnaliser son espace sonore. L’idée en a séduit plus d’un, Pierre nous raconte son histoire dans l’interview qui suit.


[AJ] Tout d’abord, le nom « Orosound » a une histoire, pouvez-vous nous la raconter ?

[PG] Orosound fait souvent penser à « son en or ». En réalité, nous voulions un nom qui évoque l’idée de bien-être et de sérénité. Avec Eric (Co-fondateur & CTO), nous nous sommes demandé à quel endroit nous nous sentions le mieux au monde. L’image qui m’est venue naturellement, c’est le superbe fjord où je suis allé me balader quand je travaillais en Nouvelle-Zélande : le Milford Sound. En anglais, « sound » veut dire aussi « bras de mer », et l’adjectif « sain » signifie « en bonne santé ». Enfin, « Oro » est un clin d’œil au Ø de l’Øresund, détroit face auquel j’ai habité pendant mes études au Danemark, il introduit l’idée d’oreille et d’oralité.

[AJ] D’où vient l’idée d’écouteurs pour open-space ? Quel a été le constat de départ ?

[PG] Nous avions plein d’idées, avec la volonté commune de mettre l’acoustique au service de l’humain. C’était notre priorité. Le bruit au travail est un réel problème de société : aujourd’hui 84% des cadres se plaignent du bruit au bureau. Et le bruit, c’est 66% de baisse de productivité.

J’ai longtemps travaillé en open-space et souffert du bruit. J’ai encore en mémoire et en horreur un des mes voisins de bureau qui soufflait comme un poney du matin au soir. J’ai vite constaté que je n’étais pas le seul à pâtir des nuisances sonores. De nombreux amis m’ont fait part de leur difficulté à se concentrer au travail à cause du bruit constant : les bavards qui abusent du téléphone, les talons qui claquent, l’imprimante… Certains m’ont même confié aller au travail avec un casque de chantier pour retrouver un peu de tranquillité !

[AJ] Pouvez-vous nous expliquer comment ces écouteurs améliorent la qualité de vie au travail ?

[PG] Cela fait dix ans que je conçois des casques à réduction active de bruit. Ma première ambition a donc été de faire évoluer les technologies existantes pour permettre aux utilisateurs de mieux se concentrer et mieux communiquer au travail. Pour cela, nous avons réalisé plus d’un an de R&D sur les technologies de contrôle actif du bruit, qui ont abouti au dépôt de deux brevets en 2015.

Concrètement, notre nouvelle technologie vous permet de contrôler et de personnaliser votre espace sonore au travail : vous pouvez couper tous les bruits ambiants, moduler la réduction de bruits au volume souhaité, ou encore sélectionner de n’entendre que les sons utiles, comme la voix du collègue qui vous parle en face, pour mieux communiquer avec lui.

En parallèle, nous avons poussé la réflexion sur le design et l’ergonomie pour proposer des écouteurs légers et agréables à porter tout au long de la journée.

Vinc

[AJ] Quelles sont les prochaines étapes pour Orosound ?

[PG] Nous recevons la première version des écouteurs en mai et enchaînons avec une phase de tests utilisateurs pour faire valider notre produit avant de démarrer la production, en novembre.

En septembre, nous lançons les précommandes sur Kick Starter pour répondre à la forte demande des early adopters pour utiliser les écouteurs sur leur lieu de travail. Et dès 2017, nous introduisons le produit sur le marché des entreprises, avec dans un premier temps les espaces de coworking.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Orosound ?

[PG] Nous avons accueilli quatre nouvelles recrues depuis le début de l’année, dont trois en CDI. Nous comptons actuellement sept personnes dans l’équipe, âgées de 24 à 41 ans. Issus des meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce, nous avons tous vécu des expériences enrichissantes en France et à l’étranger.

Actuellement incubés à Agoranov dans le 6ème arrondissement de Paris, nous intégrerons cinq nouvelles personnes à l’équipe d’ici la fin de l’année.

Si vous voulez rejoindre notre entreprise innovante, n’hésitez-pas à consulter nos offres en ligne sur AZERTY Jobs. Nous recherchons actuellement deux stagiaires : un Community Manager et un Graphiste Webdesigner. Nous avons également de belles perspectives à l’horizon 2018 puisque nous ouvrirons un bureau à San Francisco !

[AJ] Merci Pierre, et longue vie à Orosound !

 Orosound - Rejoignez l'équipe

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*