AZERTY Blog

AZERTY Jobs
17/05/2016

#LumièreSur : SquadRunner, la startup qui vous fait du bien !

IMG_3645

À la une aujourd’hui sur [AZERTY Blog], SquadRunner ! Une startup qui tourne à plein régime créée par deux sportifs. Leur but ? Motiver tout à chacun à faire du footing pour garder la forme. Le tout grâce à des services intelligents, ludiques et design. On remercie chaleureusement Brice Chapignac, co-fondateur chez SquadRunner, qui a bien voulu s’adonner à notre petit jeu de questions / réponses signé AZERTY Jobs


SquadRunner 4

[AJ] Hello Brice ! Squadrunner a une histoire, peux-tu nous la raconter  ? 

[BC] Tout a commencé il y a 3 ans et demi, entre mon ami Etienne et moi : tous les deux sportifs, on se demandait comment faire pour motiver les gens à courir (ou courir plus). Car oui, la motivation est difficile à trouver pour la plupart d’entre nous.

Plusieurs idées se sont succédées, jusqu’à converger vers les 2 leviers les plus puissants de la psychologie humaine : nos amis nous rendent plus forts, tout comme notre appétit pour le jeu. Cela paraît cliché, mais ces leviers ne sont que peu utilisés dans les applications et services de course à pied.

J’ai alors constitué une équipe de 4 ingénieurs et un designer pour faire de cette idée un produit. Sortie en octobre 2015 sur Android et iPhone, SquadRunner est actuellement utilisée dans 85 pays.

[AJ] D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[BC] Tout part d’un paradoxe : la course à pied est unanimement considérée comme bénéfique pour la santé, aussi bien physique que mentale, pourtant très peu de gens courent. Environ 20 % de la population court au moins une fois par an, cette statistique a peu d’intérêt. Si l’on se concentre sur ceux qui courent suffisamment pour en tirer des bénéfices en terme de santé, ils ne sont plus que 6 – 7%. Notre entreprise LiveHappier est ainsi née : motiver les gens à faire des choses bénéfiques pour leur santé, grâce à des services intelligents ludiques et design.

[AJ] Peux-tu nous présenter succinctement votre outil ? Et votre Business Model ? 

[BC] LiveHappier propose 2 services :

SquadRunner : Cours pour ton équipe. Défie le reste du monde. SquadRunner est la première compétition internationale de course à pied en équipe. Tu cours où tu veux et quand tu veux. Chacune de tes courses apporte des points à ton équipe. A la fin de chaque mois, les meilleures équipes de la planète montent en ligue supérieure, les moins bonnes redescendent. Des pouvoirs magiques te permettent d’influer sur le jeu : enflammer ses amis, défier des ennemis…

Il s’agit d’une application gratuite avec options payantes : les options permettent d’augmenter la taille de ton équipe, envoyer des sorts, prendre le pack premium.

SquadR : La santé de votre entreprise passe par celle de vos collaborateurs. SquadR est un programme innovant de teambuilding et de sport en entreprise. Nous accompagnons les entreprises souhaitant agir et communiquer de manière innovante sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la QVT (Qualité de Vie au Travail). SquadR est un programme en marque blanche payant sur mobile et web : l’entreprise finance le programme pour ses collaborateurs. Les tarifs se composent d’un prix fixe d’implémentation, et d’un abonnement par mois sans engagement, en fonction du nombre d’employés dans le programme.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

[BC] Les principaux concurrents sont les grandes applications internationales telles que Runtastic, Runkeeper, Strava ou Nike+. Celle pour qui j’ai le plus d’admiration est Strava, je le dis d’autant plus facilement que SquadRunner a su se différencier de Strava et propose une expérience tout à fait inédite.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[BC] L’entreprise s’appelle LiveHappier : vivre plus heureux.

Et l’on sait que des facteurs de bonheur sont l’esprit d’équipe, la bienveillance, et le jeu. Ce sont des valeurs que nous essayons d’insuffler dans SquadRunner et SquadR.

Enfin, nous sommes convaincus que notre différenciation ne viendra pas uniquement du concept, mais également de la technologie. Cofondé par 4 ingénieurs, LiveHappier vise à avoir toujours une longueur d’avance technologique sur ce qui peut se faire par ailleurs.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez SquadRunner ?

[BC] Dans ma précédente entreprise, j’ai été manager d’une centaine de personnes, je n’ai plus à me convaincre de l’importance d’un bon recrutement. Un bon recrutement fera peut-être la réussite d’une entreprise. Un mauvais recrutement conduit à coup sûr à l’échec. 

Nous recherchons les meilleurs dans leur domaine.

A partir du moment où un nouveau collaborateur est brillant et volontaire, il a une très grande latitude dans l’organisation de son travail ou dans ses choix stratégiques. Tout collaborateur a son mot à dire sur l’orientation stratégique de l’entreprise, c’est très important.

Nos sommes actuellement 3 ingénieurs fondateurs, 1 responsable de communication, 2 graphistes et 5 développeurs. Sans oublier Boogie, le loup blanc, maître de SquadRunner !

[AJ] Merci Brice Chapignac !

  SquadRunner 1

 

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*