AZERTY Blog

AZERTY Jobs
06/05/2016

#LumièreSur : TripnDrive, l’autopartage plutôt que le parking !

TripnDrive Team

Encore une jeune pousse prometteuse à vous présenter sur [AZERTY Blog] avec Tripndrive qui propose un système de location de véhicules très malin (et surtout extrêmement pratique pour les voyageurs), vive la consommation collaborative ! Un grand merci à François-Xavier Leduc, co-fondateur de la startup, qui a bien voulu répondre aux question de l’équipe d’AZERTY Jobs.


TripnDrive

[AJ] Tripndrive a une histoire, pouvez-vous nous la raconter ?

Nicolas Cosme, Arthur De Keyzer et moi-même avons fondé Tripndrive pour proposer aux personnes qui n’ont pas l’usage de leur voiture, de bénéficier d’un parking gratuit et de gagner un peu d’argent grâce à un système de location à petit prix. Cela a commencé dans les aéroports, puis les gares, et le service entre maintenant dans les centres villes.

L’idée est venue en janvier 2013 au cours d’un déplacement professionnel d’un des fondateurs qui était allé dîner chez des amis. En discutant avec l’un d’eux, il a découvert qu’ils s’étaient croisés. Lui rentrait de Berlin alors que l’autre partait pour Barcelone. Son ami avait laissé sa voiture au parking de l’aéroport, et lui en avait réservé une chez un loueur. Tout aurait été plus simple s’il avait pu emprunter directement la voiture de son ami. Il y avait forcément un moyen de répondre à cette situation absurde qui se répète des centaines de fois tous les jours; et c’est ainsi que Tripndrive est né.

[AJ] Tripndrive a sûrement un rêve, quel est-il ?

Bien sûr, Tripndrive souhaite avant tout étendre son service dans les grandes villes de France afin qu’il soit accessible à tous. Par la suite, nous voulons logiquement nous étendre à l’international. Mais les principaux objectifs restent la qualité du service, la proximité avec ses clients et l’évolution des offres disponibles.

[AJ] Quel est votre Business Model ?

Pendant que lui profite du stationnement gratuit, sa voiture est mise en location auprès d’un des membres qui recherche une voiture. Que sa voiture soit louée ou non, le parking reste gratuit. Si toutefois sa voiture est louée, il sera rémunéré en fonction du type de véhicule qu’il met à disposition, de l’âge de celui-ci et des kilomètres effectués par son locataire.

Comme vous pouvez le constater, c’est un système rotatif entre propriétaire et locataire. L’un est utile à l’autre, et inversement, sans quoi le service ne fonctionnerait pas. Le propriétaire est donc rémunéré par la somme que nous verse le locataire. De notre côté nous nous octroyons un pourcentage de cette rémunération afin d’assurer la pérennité de nos parkings gratuits, tenus par nos partenaires que nous rémunérons également.

[AJ] Quels sont les principaux concurrents actuellement sur le marché ?

Dans le même service nous pouvons retrouver d’autres start-up telles que Drivy en France, Flightcar aux USA ou encore des plus grandes comme Zipcar qui proposent toutes un service d’autopartage.

[AJ] Quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

Ce sont des bosseurs qui ont envie de changer le monde et apprennent à faire la plupart des choses. Une jeune équipe dynamique, hyper investie dans son travail mais qui sait également s’amuser et se détendre autour d’un verre.

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Tripndrive?

Ce qui compte avant tout ce sont les motivations et l’expérience du candidat. Nous voulons des personnes de caractère qui ont réalisé des choses qui leur tiennent à cœur. On mise plus sur le potentiel des candidats que sur le fait qu’il ait déjà les bonnes compétences. Le bon esprit, l’enthousiasme, et la solidarité sont aussi important pour pouvoir s’intégrer facilement dans une équipe jeune afin que la bonne ambiance perdure dans l’entreprise.

[AJ] A quoi ressemblera Tripndrive dans 10 ans ?

Une grande communauté d’utilisateurs qui partagent et consomment plus intelligemment leur moyen de mobilité. Cela va de pair avec une couverture géographique globale et une évolution permanente de offres afin de suivre la mutation des usages et des besoins.

[AJ] Une actualité à mettre en avant ?

Tripndrive travaille sur une toute nouvelle offre bientôt disponible qui complètera l’offre actuelle et apportera une évolution supplémentaire au service. La première brique est celle que l’on vous révèle aujourd’hui avec l’ouverture de Tripndrive au cœur des villes avec 13 nouveaux parkings dans Paris intra-muros. Nous en aurons 40 à la fin de l’année !

tripndrive

0 commentaire sur cet article

Commentaire fermé !