AZERTY Blog

AZERTY Jobs
24/12/2015

#LumièreSur : Wibilong, la startup au service des consommateurs

wibilong Team

Comme souvent, [AZERTY Blog] vous fait découvrir les coulisse d’une nouvelle pépite de l’écosystème de startup. Cette semaine, gros plan sur Wibilong, une jeune pousse qui remet l’expérience du consommateur au centre de la stratégie marketing des entreprises ! Pour en savoir plus, délectez-vous de l’interview de Marion Nougier, Marketing Manager chez Wibilong.


[AJ] Wibilong a une histoire, pouvez-vous nous la raconter  ? D’où vient l’idée, quel a été le constat de départ ?

[MN] L’idée est venue d’une anecdote vécue par Jean-Christophe Hua (actuellement Managing Director chez Wibilong). Alors qu’il hésitait sur l’achat d’une télévision coûteuse dans un grand magasin, un passant l’a abordé en lui disant qu’il possédait la même télévision et qu’il fallait l’acheter sans hésitation, ajoutant même « vous pourrez m’appeler si vous n’êtes pas content ! ». Notre fondateur s’est demandé comment reproduire cette expérience de façon systématique et ainsi donner la possibilité à tous les consommateurs d’interroger en direct des propriétaires de produits ou services dont ils envisagent l’achat.

Un double constat l’a mené à cette réflexion : en tant que prospects, les consommateurs ont plus que jamais besoin de réassurance avant de réaliser un acte d’achat, et en tant que propriétaires, ils adorent partager leur expériences avec leurs pairs.

Par ailleurs, la digitalisation des parcours d’achats a bouleversé la façon de consommer : les marques et les marchands font désormais face à des consommateurs qui font de moins en moins confiance aux  discours commerciaux et publicitaires traditionnels. Ils souhaitent désormais s’appuyer sur une relation directe avec les marques ou leurs pairs. Dans la décision d’achat, l’authenticité et la qualité des conseils et recommandations sont maintenant déterminantes. Ainsi, 75 % des conso-nautes privilégient désormais les commentaires, retours d’expériences et recommandations des internautes avant de faire un achat (sondage IFOP).

Une relation de confiance entre consommateurs s’est installée.

Wibilong

[AJ] Il fallait y penser ! Pouvez-vous nous présenter succinctement votre outil ?

[MN] Wibilong met à la disposition des entreprises une plateforme globale en SaaS qui permet la création massive de contenu autour des conversations produits, grâce à la création et à l‘activation rapide de communautés de consommateurs. Acteur pionnier du « customer content marketing », Wibilong remet l’expérience consommateur au centre de la stratégie marketing des entreprises et transforme des clients en prescripteurs. La solution disruptive de Wibilong est un levier d’engagement et de fidélisation des clients pour augmenter les ventes.

Pour faciliter la prise de décision des prospects, Wibilong permet à tout visiteur d’un site d’interroger l’ensemble des propriétaires du produit désiré. Les propriétaires du produit sont sollicités afin de partager leurs expériences de consommation et de donner leurs conseils sur le produit.

Bonnes et mauvaises recommandations sont publiées pour permettre au visiteur de prendre la meilleure décision d’achat possible. L’ensemble des questions et commentaires sont affichés sur la fiche du produit concerné.

[AJ] OK, et votre Business Model ?

[MN] Wibilong a un modèle économique de SaaS, avec un coût de connexion à sa plateforme, un forfait mensuel et un coût variable en fonction de l’activité de la communauté de ses clients.

Pour info, Wibilong a déjà été financé par des Business Angels à hauteur de quatre millions d’euros !

[AJ] Pas mal ! Et vous avez des concurrents actuellement sur le marché ?

[MN] En France, Wibilong n’a pas de concurrent direct sur le marché. La valeur ajoutée de Wibilong est très différente de celle des solutions de tchat, qui permettent de renseigner les visiteurs des sites sur des sujets génériques. La probabilité que les personnes derrière le tchat utilisent les produits que l’on étudie est quasi nulle.

De même, Wibilong se différencie aussi des avis : ils sont très utiles pour éliminer des produits (les moins de quatre étoiles par exemple), mais ne permettent pas de savoir quel est le produit le plus adapté parmi ceux qui sont bien notés.

Wibilong permet à chaque prospect et client d’avoir une expérience de consommation avant même l’achat. Au final, grâce à Wibilong, chaque produit est vendu avec son lot de retours d’expérience en provenance d’une communauté ayant déjà utilisé le même produit pendant des milliers d’heures !

[AJ] Un tout autre sujet maintenant, quelles valeurs partagent les membres de votre équipe ?

[MN] L’ensemble de l’équipe est dynamique et travaille dans une ambiance joyeuse. Nous avons tous des valeurs tournées autour de la confiance, de l’entraide collaborative. Essence même de notre business. Toutes les personnes de l’équipe ont des compétences différentes que l’on aime partager autour d’un café ou d’un petit verre en fin de semaine !

[AJ] Comment envisagez-vous le recrutement chez Wibilong ?

[MN] Chez Wibilong, nous cherchons à recruter des personnes qui croient et portent fièrement les valeurs de notre entreprise et qui seront capables de s’impliquer dans l’aventure entrepreneuriale. Alors si vous êtes dynamique, créatif, sympa, que vous avez un fort esprit d’équipe, rencontrons-nous ! 

[AJ] Et pour finir, à quoi ressemblera Wibilong dans 10 ans ?

[MN] Nous souhaiterions que Wibilong compte des milliers de collaborateurs dans le monde, dont une grande partie dédiée à la R&D, avec des implantations dans les principaux pays européens, d’Amériques du Nord et d’Asie.

L’entreprise restera centrée sur sa mission : permettre une collaboration concrète et fluide entre les marques, distributeurs et les consommateurs !

Wibilong1 - copie

0 commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire

*
*