Travailler chez Ecotable

Description

Et s’il était possible de choisir un restaurant en accord avec ses principes écologiques ?

Notre alimentation, de l’agriculteur à l’assiette, est responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre. L’écosystème de la restauration a son rôle à jouer, de la mise en place de pratiques écoresponsables à la sensibilisation de ses clients.  Dans ce contexte, la restauration durable a depuis janvier 2019 son label français : Écotable.

De la cantine à l’auberge en passant par la table gastronomique et la table d’hôtes, le label Écotable identifie et valorise les adresses aux pratiques écoresponsables. En parallèle, Ecotable accompagne les restaurateurs dans leur transition écologique sur tous les axes pertinents en termes d’impacts environnementaux (approvisionnement, consommable, déchets, eau, énergie…).

Qualifié de « Michelin de la restauration durable » dès son lancement, Écotable attribue des macarons, correspondant à des niveaux d’écoresponsabilité. Pour les fondateurs du label, la démarche écologique d’un restaurant ne s’arrête pas à la composition de ses assiettes. C’est pourquoi Écotable met un point d’honneur à évaluer la cohérence écologique
globale de chaque adresse. La consommation en eau, en énergie, le choix du bio, le tri et le recyclage des déchets, la valorisation des invendus et même la communication entrent en ligne de compte.

Notre équipe

Écotable a été crée par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, trois amis, réunis par leurs valeurs écologiques et leur envie de faire bouger les lignes dans le domaine de la restauration. C’est Fanny qui est à l’origine du projet, qu’elle a mûri dans le cadre du programme « Women4climate ». Mis en place par la Mairie de Paris et le C40 Cities celui-ci visait à accompagner dix entrepreneures du climat. Le trio a été rejoint par Marion Favre formant à eux quatre une équipe aux profils complémentaires.

Notre vision

Notre ambition est de se positionner comme un contre guide gastronomique, ne regardant plus seulement l'harmonie et le goût de l'assiette, mais aussi son impact environnemental. Nous souhaitons sensibiliser les acteurs de l'alimentation et le grand public à la nécessité d'une restauration plus durable, et faciliter la démarche des restaurateurs dans leur transition écologique.