Travailler chez LOKALERO

Description

LOKALERO,  entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, réveille chaque héros du quotidien qui sommeille en nous grâce à ses réseaux de solidarité locale. 


Notre mission

Mettre en valeur les initiatives et projets portés sur nos territoires afin que chacun puisse s’informer et soutenir les projets (citoyens, associatifs ou entrepreneuriaux) proches de chez soi.


Comment ?

En offrant aux porteurs de projets une solution de diffusion d’informations et de collecte de dons à la fois physique et digitale grâce à un réseau de bornes de dons tactiles installées chez les commerçants de proximité (salons de coiffure, bars/cafés, cabinets vétérinaires, épiceries bios par exemple).


Notre impact

  • Des citoyens informés des super actions menées par les associations locales et porteurs de projets
  • Des temps d'attente (médecin par exemple) et de détente (salons de thé, de coiffure, bars etc.) dans les commerces transformés en moment d’information et de soutien aux initiatives locales
  • Des commerces de proximité valorisés
  • Des communautés de personnes engagées localement et du lien social recréé
  • Une démocratisation de la pratique de financement participatif via un système de « micro-dons »


Fin 2018, nous avons lancé notre 1er réseau de solidarité locale en Loire-Atlantique (44) puis un 2e réseau est né dans les Hauts-de-Seine (92). Une dizaine de réseaux vont voir le jour sur 2019. Des dizaines de nouveaux réseaux s'en suivront l'année prochaine. 


Nous avons pour ambition de devenir la solution physique de référence le financement des projets de proximité 


Pour atteindre notre objectif, nous recherchons de nombreux talents. Si vous pensez comme nous que chacun peut-être un héros local et soutenir des super initiatives à son échelle, venez nous rencontrer !


Rejoindre LOKALERO peut-être le meilleur choix de votre journée.


Notre équipe

Nous sommes 3 acteurs du changement qui avons décidé de mettre notre énergie et notre passion au service de la construction de réseaux de solidarité locale.

Issus de cursus et de parcours professionnels différents, la complémentarité de nos profils et de nos compétences est notre force. Nous les mettons en musique pour atteindre un objectif : rendre le financement participatif accessible à tous.


Ophélie LE GRAND
Fondatrice

Diplômée de ESCP Europe et éternelle optimiste, c’est après 3 ans d’investissement dans l’économie sociale et solidaire et un passage par le monde du consulting qu’elle a décidé de monter son projet au nom de l'entraide locale. Être généreux est bon pour le moral... mais le sport aussi ! Alors le kung fu, c’est son dada.


Matthieu DELMAS

Associé - Responsable des Systèmes d'Information

Véritable auto-didact, Matthieu est un passionné de tech très inspiré par le développement des nouvelles technologies

au service de projets à impact positif. D’ailleurs, il fait aussi partie de l'équipe microDON. Born2code certes, mais la guitare est aussi depuis longtemps une autre source d’inspiration..

Raphaël BERNARDIN

Issu d’un DUT Techniques de commercialisation et doté d'une chaleur humaine incroyable, son truc c’est d’aller sur le terrain pour embarquer de nouveaux commerçants au sein de nos reseaux solidaires et accompagner les associations dans leur collecte de fonds.


Un projet fédérateur

Ce n’est pas tout ! 4 étudiants de ESCP Europe ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice

  • dans le cadre de leur Master Innover et Entreprendre 
  • dans le cadre d’EKKO 2018-2019, un programme qui permet aux étudiants de réaliser des missions bénévoles pour aider des entrepreneurs sociaux.

Notre vision

LOKALERO est né du constat de plusieurs problématiques terrain rencontrées par 3 acteurs :

  • Les citoyens : ils ne savent pas toujours où trouver l’information qualifiée sur les projets en cours autour de chez eux, ni, de fait, comment y contribuer facilement et rapidement.
  • Les associations et porteurs de projets : ils ont des besoins de financement mais ont des difficultés se faire connaître et à mobiliser au-delà de leurs cercles proches lors des collectes de fonds.
  • Les commerçants : acteurs majeurs de la vie économique et sociale locale, ils sont confrontés à la désertification des centres villes. De plus, ils éprouvent des difficultés à rendre visible leurs engagements et à fonctionner en réseau pour mener des actions communes en faveur du dynamisme de l’environnement local.

Fort de ces constats, LOKALERO a l'ambition de connecter ces 3 acteurs et de leur donner un moyen d’être plus solidaires au service du lien et du dynamisme local.